Accueil Politique L’UDS  condamne la tentative de renversement du Président Lula

L’UDS  condamne la tentative de renversement du Président Lula

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva

La journée du dimanche 08 janvier 2023 a été chaude au Brésil où des manifestations des mouvements fascistes et d’extrême-droite proches de l’ancien Président se sont soldées par l’occupation et le saccage du Congrès, du Palais présidentiel et de la Cour suprême.

Cette tentative de renversement du Président Lula qui se trouvait en province et des institutions démocratiques brésiliennes, ont été condamnées de par le monde.

Dans notre pays, l’Union des Démocrates Socialistes (UDS) a réagi en adressant un message de solidarité et de soutien au peuple brésilien et au Président Lula.

Ci-dessous, le texte intégral du message de l’UDS :

L’Union des Démocrates Socialistes, en sigle UDS, Parti de gauche de la République Démocratique du Congo, exprime sa solidarité et son soutien au Peuple Brésilien et à son Président, le Camarade LUIZ INACIO LULA da SILVA, face à la tentative de renversement des institutions légales et démocratiquement élues, laquelle tentative a été menée, le dimanche 08 janvier 2023 dernier, par des forces fascistes et d’extrême droite au service de l’impérialisme international.

L’UDS condamne la passivité ayant frôlé la complicité constatée dans le chef des forces armées et de police brésiliennes qui ont laissé faire sans une quelconque résistance farouche pour stopper la furie endiablée des vagues déferlantes des militants des mouvements fascistes et d’extrême-droite commandités par des organisations bien connues ayant des ramifications à l’extérieur du Brésil. Elle s’insurge également contre l’usage de la violence en politique et les appels lancés en direction de l’armée par ces ennemis de la démocratie pour faire un coup d’État militaire qui replongerait ainsi le pays dans le chaos.

L’Union des Démocrates Socialistes s’indigne du fait que ces hordes fascistes et d’extrême-droite aient tenté de remettre en cause, par la violence, les résultats des dernières élections démocratiques d’octobre 2022 qui s’étaient déroulées à la grande satisfaction du Peuple Brésilien et des observateurs internationaux. Ces actions violentes condamnables menacent justement la paix politique et sociale du Peuple Brésilien.

L’UDS lance donc un appel pressant aux forces de défense et de sécurité du Brésil pour qu’elles défendent la Constitution et les institutions démocratiques brésiliennes. 

L’Union des Démocrates Socialistes rappelle enfin que le développement du Brésil de vingt dernières années qui est maintenant compté parmi les pays émergents, est l’œuvre incontestable des forces de gauche et des efforts du Président LUIZ INACIO LULA da SILVA consentis lors de ses précédents mandats.

Fait à Kinshasa, le 09 Janvier 2023.

Le Président national de l’Union des Démocrates Socialistes,

Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi

Sénateur honoraire

L’UDS démontre qu’elle est proche des forces politiques de gauche du monde. Surtout de la gauche révolutionnaire.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT