Accueil » Mise en place des agents et cadres/OVDA : François Rubota accusé de bloquer la machine

Mise en place des agents et cadres/OVDA : François Rubota accusé de bloquer la machine

Par La Prospérité
0 commentaire

La tension était vive, mardi 2 août 2022, au Secrétariat Général  de l’Office des Voies de desserte Agricole, OVDA en abrégé, où agents et cadres accusent le Ministre du Développement rural,  François Rubota,  de refuser de signer les  arrêtés. Ils ont manifesté leur mécontentement en brûlant des pneus pour obtenir la signature des arrêtés.

A en croire ces agents, l’Ancien ministre du développement rural, Guy Mikulu, avait en son temps signé  les arrêtés portant  mise en place des cadres et agents de l’Office des Voies de Desserte Agricole. Mais selon eux, cet arrêté est mis en mal par l’Actuel Ministre, François Rubota.

Les Agents et cadres disent constater que jusque-là, rien n’a évolué. Pourtant, le Ministre Rubota est aux affaires depuis maintenant une année et quatre mois.

Ils ont renseigné qu’au début, le Ministre avait convoqué les commissions pour travailler sur ce dossier,  mais jusque-là, rien de concret n’a été réalisé.

Les agents disent ne pas comprendre pourquoi le ministre Rubota ne veut donner une issue favorable à ce dossier pourtant, cela fait déjà trois semaines que le Premier Ministre Sama Lukonde a instruit le ministre du Développement Rural pour apporter une réponse favorable à  ce dossier.

C’est ainsi que  les agents ont décidé de  se prendre en charge. Car, disent-ils, ‘’c’est notre droit’’.

Dans l’administration, nous avons des droits et des obligations, ont ainsi renseigné les agents. C’est-à-dire que le Gouvernement ne peut pas engager  quelqu’un, s’il n’y a pas disponibilité d’argent pour payer, a expliqué Monsieur Christian, l’un des agents de cette institution. On nous a engagés, on nous a pris en otage, nous sommes restés pendant des années et des années, sans salaire, sans primes», a renseigné un des travailleurs qui, pour atteindre la ville, a parcouru des kilomètres à pied.

Les agents accusent par ailleurs le secrétaire général  et le Banc Syndical  d’être en connivence avec le ministre du Développement Rural, François Rubota. Les manifestants ont ainsi indiqué que  les bureaux  resteront fermés, jusqu’à ce que le Ministre signe l’arrêté.

Nelly Somba

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT