Accueil » Nouveau Secrétaire Général, Développement Rural : Pekeyabo Nzibukira Elvis prend les commandes

Nouveau Secrétaire Général, Développement Rural : Pekeyabo Nzibukira Elvis prend les commandes

Par La Prospérité
0 commentaire

Désigné suivant l’arrêté ministériel n°123/CAB.VVPMIN/FP-MA-ISP/JPL/2022 du 18 novembre 2022, M. Pekeyabo Nzibukira Elvis a officiellement pris ses fonctions en tant que Secrétaire Général entrant à l’Administration centrale du Ministère du Développement Rural. Il remplace à ce poste M. Georges Koshi, secrétaire Général sortant qui, lui, est affecté aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, ITPR en sigle.

C’était au cours de la cérémonie solennelle de remise-reprise qui est intervenue, Jeudi 24 novembre 2022, en la salle Dr. Kalambayi en présence des inspecteurs de la Fonction publique, des représentants du Ministre du Développement Rural, des Secrétaires Généraux à l’IPMEA et aux Affaires Coutumières, des Directeurs des services spécialisés et normatifs ainsi que des coordonnateurs des projets et établissements publics relevant du Ministère du Développement Rural.

Devant les hauts cadres de l’administration publique en l’occurrence, les coordonnateurs des projets PRISE et PROADER, les Chefs de missions de l’Office de Voies de Dessertes Agricoles (OVDA) et l’Office National d’Hydraulique Rurale (ONHR), deux services transformés en Etablissements publics, le tout nouveau patron du Développement Rural qui n’est pas ignorant des méandres du fonctionnent de cette administration, a tout d’abord rendu grâce à Dieu Tout-Puissant qui a permis cette nomination et affectation aux fonctions de Secrétaire Général.

Il a bien placé ses mots pour rendre un hommage vibrant au Chef de l’Etat Félix Antoine TshisekediTshilombo pour cette marque de confiance sublime, placée en sa modeste personne. Il s’en voudra de ne pas dire merci au Vice-Premier-ministre ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau pour ses efforts inlassables dans le rajeunissement de l’administration publique congolaise.

Il n’a pas manqué de féliciter les cadres et agents ainsi que la délégation syndicale pour l’accueil chaleureux lui réservé.

C’est ici l’occasion pour le Secrétaire Général de rassurer ses administrés qu’il aura besoin de travailler avec tout le monde pour relever des nombreux défis qui s’imposent au monde rural et périurbain.

De nombreux défis

Les défis sont énormes et multiformes, a-t-il reconnu. « Nous sommes appelés à améliorer les conditions de vie du monde du monde rural. Et pour cela, nous avons un grand travail à faire et qui demande le concours de tous ».

A en croire, le premier d’entre les hauts cadres de l’Administration du Développement Rural, les grands chantiers qui attendent son administration sont entre autres, le désenclavement du monde rural qui regorge environs 75 pourcents de l’étendue du territoire national ; l’amélioration des réseaux routiers des voies de dessertes agricoles dont 70% se trouvent dans un état de dégradation très avancé ; endiguer l’exode rurale par l’encadrement et la sédentarisation de la jeunesse rurale qui est un bras séculier dans la transformation des milieux ruraux et péri ruraux.

Ne pas le faire constitue un risque énorme car, ces jeunes ruraux en état de l’oisiveté seront une proie à toutes les officines obscures qui vont les recruter  dans des groupes armés et les doter des armes pour se retourner contre leurs propres frères.

Les défis liés au manque d’eau et d’électricité se présentent avec acuité dans le monde rural. Ceci, sans oublier le combat mondial contre le réchauffement climatique lequel, l’on se doit de donner des leçons de moral à nos populations paysannes afin qu’elles ne détruisent pas l’environnement.

Pour sa part, la délégation syndicale du Développement rural, représentée par StanisKadiobo plaide auprès du SG Pekeyabo, l’amélioration de conditions sociales du personnel de l’administration central du Développement rural, surtout en matière de prime spécifique ou administrative qu’il ne touche.

Eviter les « on-dit »

Le SG sortant Georges KoshiGimeya quant à lui, a prodigué des sages conseils à son collègue. S’il veut aller loin et réussir son mandat, il doit se méfier des « on dits : on a dit, j’ai vu, vous savez »? (…).

C’est un virus destructeur qui ne fait pas avancer, a martelé Georges Koshi, SG aux ITPR.

D’après lui, que son successeur s’en tienne surtout aux armes et outils qui confèrent à la Fonction publique, la bible de gestion de chaque administration à savoir : Les Statuts, le Règlement Intérieur et le Code de Bonne conduite du personnel de carrière de service public de l’Etat.

Eugène Khonde

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT