Accueil » Offre spéciale à la Femme congolaise/RDC : Angèle Makombo dévoile les stratégies pour gagner aux élections

Offre spéciale à la Femme congolaise/RDC : Angèle Makombo dévoile les stratégies pour gagner aux élections

Par La Prospérité
0 commentaire

Samedi 16 juillet, le Centre d’Etudes pour l’action social (CEPAS) a vibré au rythme d’une grande conférence-débat autour d’un thème très intéressant : «Femme, vous voulez gagner aux élections ?». Etaient intervenantes, Madame Angèle Kamombo, présidente du parti politique Ligue des  Démocrates Congolais (LIDEC), Madame  Chantal  Faida, militante engagée pour la cause des femmes  et enfants démunis depuis son plus  jeune âge ainsi que Honorable  Solange Masumbuko, députe Nationale (rapporteur du club des parlementaires Congolais  pour le développement). Il était question d’offrir aux femmes des stratégies ou préalables pour remporter les élections prochaines. Ces stratégies sont les suivantes : un rétro planning, un directeur de campagne, un mandataire financier et chargé de la comptabilité de la campagne. Pour Angel Makombo, la Femme congolaise dispose de beaucoup d’atouts pouvant lui permettre de bien gérer. Elle soutient que la CENI a, à ce titre, une part de responsabilité pour que les femmes soient en course lors des prochaines élections.

«Nous devons dire à la Ceni de pouvoir aider les femmes pour qu’on comprenne mieux la loi électorale par ce que sans la Ceni, nous n’arriverons pas à gagner ces élections. Vous savez que la politique a été comme un domaine réservé aux hommes. Ce sont les hommes qui, depuis 62 ans d’indépendance, s’occupent de la gouvernance, qui prennent des décisions et nous les femmes nous constituons 52% de la population, nous avons des femmes compétentes dans tous les domaines… Il est temps que nous prenions notre part dans la gouvernance du pays  et dans les institutions ou les décisions sont prises», a déclaré Angel Makombo.

«Je viens d’échanger avec mes collègues femmes candidates. En tant que parlementaire et en tant qu’ancienne candidate, je partage cette expérience. Déjà, la loi elle est musclée parce qu’on doit booster les partis qui vont aligner suffisamment les femmes. On a juste transmis les stratégies électorales gagnantes pour les femmes parce que les femmes ont les défis  spécifiques à leur nature des femmes face aux élections, et il était temps pour nous de donner la restitution de la session qu’on a suivie du 6 au 10 juin 2022. C’était en ligne et on a reçu 35 leçons mais aujourd’hui on a restitué 7 leçons, principalement sur l’équipe de campagne pour comprendre que la candidate ne doit pas travailler seule, elle doit plus se référer à son équipe», a indiqué Solange Masumbuko. Pour sa part, Chantal Faida a appelé les femmes au sens de responsabilité et au réalisme, tout en insistant sur le travail en équipe.

Grâce Daro

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT