Des échanges fructueux mardi 17 décembre 2024, entre le rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli eseng’ekeli et le professeur Ahmed Bencchekh, consultant international au Ministère du Plan de la RDC qui pilote un projet d’élaboration du Plan national de l’évaluation avec l’appui de l’UNICEF.
Il faut noter que le Rapporteur de l’Assemblée nationale Jacques Djoli Eseng’ekeli en sa qualité de Président de la Commission spéciale d’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale s’est battu avec ses collègues pour la pérennisation d’une Commission permanente chargé de suivi et l’évaluation de lois, recommandations, résolutions et politiques publiques au sein de l’Assemblée nationale.
Le rapporteur jacques Djoli partage le souci d’asseoir une culture évaluative en République démocratique du Congo qui passe par l’adoption de la politique nationale d’évaluation qui pourra être consacrée par l’inscription normative d’un droit fondamental à l’évaluation comme au Maroc, Côte d’Ivoire. Le professeur Ahmed Bencchekh s’est dit très satisfait des orientations reçues auprès de l’élu de la Tshuapa.
De nationalité marocaine, Ahmed Bencchekh est professeur d’université et jouit d’une expérience de plus de 30 ans dans le suivi et évaluation. Fondateur de l’Association marocaine de l’évaluation, Ahmed Bencchekh est cofondateur du Réseau francophone de l’évaluation.
La Pros.