Accueil » Pour la défense des valeurs républicaines, l’unité, le développement…RDC : Christine Feza Motema se lance officiellement à la tête de l’A2C

Pour la défense des valeurs républicaines, l’unité, le développement…RDC : Christine Feza Motema se lance officiellement à la tête de l’A2C

Par La Prospérité
0 commentaire

La Députée nationale Christine Feza Motema a lancé officiellement hier, mercredi 3 mai 2023, dans la  grande salle du centre culturel Boboto à  Kinshasa-Gombe, son propre parti politique l’‘’Alliance pour l’Amour du Congo’’ (A2C). Une parti politique de la gauche, et qui a comme idéologie maitresse : la social-démocratie. 

Dans son allocution, d’entrée de jeu, la présidente nationale de l’A2C a d’abord remercié tous les participants d’avoir rehaussé de leur présence à cette cérémonie. Après cela, s’en est suivie la minute du silence en mémoire de toutes les personnes qui ont lutté, d’une manière comme d’une autre,  pour que ce  pays accède à la démocratie totale. Dans son élan, elle a compati avec tous les compatriotes de l’est du pays et de Maï-Ndombe, qui traversent des moments de détresse. Elle a, en outre, remercié le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour avoir mis en œuvre la démocratie et le progrès social dans toutes les parties de la RDC.

Pour un Congo nouveau…

Par ailleurs, la vision de ce parti politique telle que voulue par son autorité morale, Mme Feza Motema, consiste à construire un nouveau Congo, un Etat moderne, réellement démocratique et responsable capable de gérer la destinée de ses populations, de lui garantir prospérité et sécurité ainsi qu’à toute la région. Christine Feza Motema estime qu’un Congo qui s’embarque sur le chemin de la modernité est un  Congo qui ne tardera pas à reprendre sa place de géant dans le concert des nations.

Poursuivant son adresse, la présidente de l’A2C a fait comprendre que le terme «Social-démocratie » désigne des systèmes économiques et sociaux demeurés  dans le cadre du libéralisme, fondé sur les valeurs patriotiques comme doctrine de base, et vise l’égalité, la liberté, la justice et la solidarité.

Zoom sur l’A2C.

L’organisation et l’action de ce parti politique est fondée d’abord, selon les autorités de ladite formation politique, sur l’homme, sur la démocratie et  l’intégrité du territoire national, également sur le progrès socioéconomique, culturel et technologique. Aussi, l’architecture de l’A2C repose sur la répartition équitable de richesses nationales, la création d’emplois et la lutte contre la  pauvreté ; sur l’égalité de tous et la promotion de la femme et de la jeunesse ; sur la justice égalitaire ; le respect et la sauvegarde des libertés et droits fondamentaux du citoyen congolais et des étrangers ayant choisi la République RDC comme seconde patrie etc.  

En gros, les projets de société de ce nouveau parti s’articulent autour de 6 chapitres, lesquels embrassent les principaux secteurs de la vie de la RD-Congo, et sont par conséquent subdivisés selon le domaine concerné, à savoir : le système politique de la RDC ; les relations internationales de la RDC ; l’économie congolaise ; l’éveil de la RDC ; le social du Congo et la sauvegarde  de la biodiversité et de l’environnement congolais. Selon la présidente de cette association politique, ces secteurs seront matérialisés par l’organisation et l’action du parti fondée sur les options des projets de société.     

Notons cependant que le parti politique « Alliance pour l’Amour du Congo » a été créé en février 2022 par les membres fondateurs sous la bannière  de l’honorable Christine Feza Motema, par l’arrêté ministériel n˚0032A/22 du 03 février 2022 portant enregistrement d’un parti politique dénommé Alliance pour l’Amour du Congo.

Hénoc Akano & Marlène Ngalula 

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT