Dans une interview exclusive accordée à RFI et France 24, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a confirmé l’exclusion des territoires de Rutshuru et Masisi aux scrutins du 20 décembre 2023, compte-tenu de la précarité de la situation sécuritaire dans ces contrées de la province du Nord-Kivu.
Plusieurs questions ont été évoquées au cours de cet entretien accordé à Christophe Boisbouvier et Marc Perelman notamment, la question liée à la tenue des élections dans l’Est du Pays. Et, à ce sujet, le président a déclaré de n’être pas sûr de la tenue des scrutins dans ces deux territoires occupés par les terroristes Rwandais, RDF, sous le couvert du M23. «Malheureusement, pour Rutshuru et pour Masisi, je ne crois pas que cela pourra se faire», a affirmé Félix-Antoine Tshisekedi.
Donc, ces zones restent inaccessibles à toutes les institutions du Pays, y compris la centrale électorale depuis leurs chutent entre les mains du M23. A cet effet, il a accusé une nouvelle fois le président Kagame d’être le véritable chef du M23. Pour Félix Tshisekedi, ‘’le M23 est une coquille vide’’, et ce sont les Forces Rwandaises de défense, RDF, qui se battent et nous en avons des preuves.
Il a, par ailleurs, laissé entendre que ‘’le Gouvernement Congolais ne ménagera aucun effort et continuera à se battre pour libérer ces localités, ainsi ramener nos compatriotes dans leurs localités d’origine et imposer cette paix’’.
Le chef de l’Etat a néanmoins laissé entendre que malgré cette situation, ‘’il y a tout de même le processus électoral qu’il faut continuer à mener à son terme’’.
Nelly Somba