Accueil » Pour vivre sans stress ? /(Par Abbé José Mpundu,   Prêtre et Psychologue clinicien)

Pour vivre sans stress ? /(Par Abbé José Mpundu,   Prêtre et Psychologue clinicien)

Par La Prospérité
0 commentaire

Peut-on vivre sans stress ?  Telle est la question à laquelle nous allons essayer de répondre au cours de cet exposé. Mais d’abord, qu’est-ce que le stress ? Le mot stress vient de l’anglais « distress » qui signifie détresse, affliction qui survient suite à l’exposition à une agression physique ou psychique. Le stress est avant tout une réaction normale d’adaptation à une situation.

Dans son livre « On est foutu, on pense trop », le Dr Serge Marquis, spécialiste en santé communautaire et spécialiste dans le domaine de la santé mentale au travail, définit le stress comme «une réaction biologique de notre corps face aux menaces extérieures. Une réaction qui nous a permis de survivre depuis la nuit des temps.

Cela provoque la sécrétion d’hormones et de médiateurs chimiques qui nous permettaient de réagir vite, de fuir ou de nous défendre…

Aujourd’hui, nous vivons heureusement dans un environnement très différent, mais ce type de réaction existe encore et peut être déclenchée même par des menaces qui ne mettent pas en danger notre vie, mais juste notre ego. C’est la survie de notre image qui est menacée.

« Pour le Dr Ramon C. Gelabert, « le stress se définit comme une réaction émotionnelle qui se produit face à des stimuli déterminés (stresseurs ou situations stressantes) qui en général provoquent une réaction d’adaptation de l’organisme face à une nouvelle situation ».

Le stress n’est pas forcément un phénomène négatif, au contraire, en maintes occasions, c’est une réaction de notre organisme pour s’adapter face à des stimuli déterminés.

Par exemple, face à un danger imminent, l’organisme répond immédiatement au signal d’alarme : le niveau d’adrénaline dans le sang augmente, la fréquence cardiaque et le rendement cardiaque augmentent, une certaine agitation respiratoire apparaît, la sudation augmente, de telle sorte que la personne s’active et répond rapidement et efficacement.

C’est une réponse de stress. Il est évident que dans ce cas la réponse n’est pas nécessairement pathologique.

Cependant, le stress n’est pas toujours de manière à ce que la personne s’adapte à une nouvelle situation.

Quand les réponses de stress restent fortes pendant longtemps ou si les situations stressantes sont fréquentes ou se produisent dans un milieu dépourvu d’appui social ou même hostile, c’est alors que peut apparaître le risque de développer certaines maladies psychosomatiques c’est-à-dire,  des altérations organiques favorisées ou aggravées par des facteurs psychiques, telles que 2 maux de tête ou du cou, ulcères d’estomac, hypertension, ….que surgit le syndrome de l’épuisement professionnel qu’on appelle le burn out ou, dans les cas extrêmes, un infarctus du myocarde.

Le burn out Le burn out est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport d’une personne à son travail. Le burn out ou épuisement professionnel a été initialement observé chez les soignants. Si ce groupe professionnel reste particulièrement exposé, on sait désormais que le burn out peut concerner tous les métiers qui demandent un engagement professionnel intense. Il frappe autant les femmes que les hommes et se situe en 2e position dans les affections d’origine professionnelle.

Le burn out apparaît quand le travailleur ressent un écart trop important entre ses attentes, la représentation qu’il se fait de son métier et la réalité de son travail.

Concrètement, face à des situations de stress professionnel chronique, la personne en burn out ne parvient plus à faire face. Le burn out n’est pas une maladie mentale. C’est un ensemble de symptômes (syndrome) résultant de la dégradation du rapport subjectif au travail.

Les différentes formes de stress Il serait illusoire de vouloir résister à toutes les formes de stress au travail ! De même qu’on ne peut pas répondre à tous les besoins imaginables, personne n’est capable de résister à toutes les formes de stress en même temps : travailler plus de 10 heures sans se fatiguer, faire deux tâches en même temps, être leader d’une équipe, consensuel, serein face à un chef désagréable, etc.

Toutes ces qualités n’existent pas chez une seule et même personne ! Aussi, il est injuste de dire que certains salariés résistent au stress contrairement à d’autres, qui seront alors considérés comme faibles ou peu performants : il y a différentes formes de stress et certains salariés sont faits pour résister à telle forme de stress, et d’autres capables de résister à telle autre forme.

Causes du stress

Contrairement à ce qu’on imagine souvent, aucune situation n’est stressante en ellemême : le stress, c’est toujours le résultat de deux évaluations : « que me demande-ton ? » et « de quelle ressource je dispose » pour réaliser ce qu’on attend de moi ? Une part des causes du stress au travail relève donc d’éléments plus ou moins subjectifs, liés à la perception que chacun se fait de ses conditions de travail :

· La quantité de travail, et notamment le « coût » et l’effort que l’exécution du travail demande au salarié ;

· Un sentiment d’un travail bâclé : ne pas arriver à concilier les objectifs qui sont fixés – vite et bien, en général, donne le sentiment de ne jamais faire un travail de bonne qualité ;

· L’autorité d’un-e chef-fe ;

· Le manque de reconnaissance : l’impression de faire un travail qui n’a d’importance pour personne ;

· Des responsabilités trop lourdes ;

· Des tâches (trop) répétitives ;

· Des tâches qui sont opposées à nos valeurs, notre éthique, notre tempérament;

· Une incertitude sur l’avenir professionnel dans l’entreprise. En même temps, certains facteurs peuvent jouer sur notre capacité de gérer des situations de stress, par exemple :

· L’ambiance au travail, le soutien social (soutien des collègues, du chef…) ;

· L’éventuelle récompense pour les efforts fournis (augmentation, prime, sécurité de l’emploi) ;

· Le regard porté par les autres sur son travail ;

· L’autonomie, le degré de liberté dont dispose le salarié pour effectuer son travail ;

· L’éventuelle récompense (augmentation, sécurité de l’emploi…) ;

· L’appréciation de la hiérarchie. Les manifestations du stress ou symptômes Comme pour n’importe quelle autre agression extérieure, le stress, quand il devient chronique, engendre certains « déséquilibres » dans l’organisme. Celui-ci sécrète, en particulier, des substances comme le cortisol qui à la longue entraîne différents symptômes : augmentation de la tension artérielle, fragilisation des muscles et tendons, risque de diabète, etc. Certains signes doivent alerter :

· Manifestations émotionnelles : nervosité, angoisse, tristesse, crises de larmes ;

· Troubles comportementaux : changement des conduites alimentaires, isolement ;

· Manifestations physiques : douleurs au ventre, articulaires, troubles digestifs, sueurs inhabituelles. Souvent face à ces troubles, le premier réflexe est d’avoir recours à des « dopants » : café, vitamine C, magnésium, ou parfois même à d’autres produits (médicaments, substances illicites). Inutile de dire que ces « mesures » ne  constituent pas une solution face au stress.

Et encore moins, le recours au tabac ou à l’alcool qui risquent, au contraire, d’empirer la situation.

Lorsque le stress au travail devient trop lourd, le mieux est d’aller consulter son médecin traitant et le médecin du travail. Il faut éviter de minimiser ses problèmes, de les nier, et se refermer sur soi, au risque de s’enfoncer davantage. De manière dramatique ! Les maladies dues au stress ou conséquences du stress Les personnes victimes d’un stress prolongé ou intense courent le risque de maladies graves parmi lesquelles les maladies :

· cardiovasculaires (hypertension artérielle, arythmie cardiaque, accidents vasculaires cérébraux),

· cutanées (prurit, alopécie, psoriasis, herpès),

· musculaires (contractures, douleurs cervicales, fibromyalgie),

· hormonales (obésité, troubles thyroïdiens, altérations du glucose, dysfonctionnements sexuels),

· digestives (gastrites et ulcères gastro-duodénaux, changements du rythme intestinal, diverticulose du côlon),

· immunitaires (maladies auto-immunes, allergies),

· psychiatriques (troubles du stress post-traumatique), neurologiques (céphalée tensionnelle…) Retenons qu’un certain degré de stress aide l’être humain à affronter les situations difficiles et à réaliser des travaux importants. Cependant, le stress est dangereux quand les situations stressantes sont très fréquentes et obligent la personne à subir un stresse élevé pendant longtemps c’est alors qu’apparaissent les risquent de développement de maladies psychosomatiques déterminées.

Analyser son stress Pour le Dr Serge Marquis, « il est important d’identifier quelle est la peur qui déclenche la réaction de stress. Qu’est qu’il fait qu’on se sent menacé. « A  chacun donc,  d’analyser ce qui le met en situation de stress au travail. En fonction des réponses, chaque salarié sera mieux à même d’identifier l’origine du problème, de définir s’il occupe un poste qui correspond ou non à sa personnalité, ou de voir sur quels points il peut par exemple faire un travail personnel.

Avant d’établir un plan d’action, il est important de bien évaluer la situation, de manière honnête (pas d’orgueil déplacé ni de modestie exagérée).

« Dans le domaine professionnel, il nous arrive souvent de devoir gérer les situations de stress dans les rapports avec nos supérieurs ou nos collègues, poursuit-il. Le conflit nait quand l’ego cherche à « gagner », à prévaloir sur l’autre. Mais,  plutôt qu’être dans le conflit, il faudrait communiquer. Se concentrer sur ce qui est semblable dans les opinions au   lieu de chercher ce qui est différent. Et quand on arrive à l’analyse des divergences, il faudrait savoir apprendre quelque chose de l’autre, plutôt que vouloir détruire à tout prix son point de vue, pour que notre ego gagne ».

Dix clés pour vivre sans stress Le stress dépend à la fois de facteurs internes et externes, de choses que nous pouvons contrôler et de choses que nous ne pouvons pas.

Cependant, nous pouvons apprendre à le gérer d’une autre manière. Par exemple, contrôler ce qui dépend exclusivement de nous. Vivre sans stress est, sans aucun doute, le rêve de nombreuses personnes qui se sentent piégées par ce sentiment désagréable.

Cependant, une petite dose quotidienne de stress est nécessaire pour nous garder actifs, éveillés et prêts à affronter les défis quotidiens. Le stress n’est pas aussi mauvais qu’il n’y paraît, le mal est de se laisser emporter par lui, de sorte qu’en intensité et en durée, il est supérieur à ce que nous pouvons gérer. En tout cas, quand nous parlons ici de vivre sans stress, nous parlerons de la manière de vivre sans ce stress écrasant et impossible à gérer.

Pour cela, il n’est pas nécessaire d’aller si loin, ni de rêver de l’impossible.

Pour cela, nous vous proposons 10 clés de base pour que vous appreniez à profiter et à être heureux avec ce que vous avez.

1. Pour vivre sans stress il faut agir Parfois, lorsque nous avons un problème que nous ne savons pas résoudre, nous le tournons et le retournons dans notre tête. Si nous n’osons pas affronter nos difficultés, nous cherchons généralement des excuses et des explications alambiquées pour les fuir. La solution est de prendre le taureau par les cornes et d’agir.

Normalement, le moyen le plus simple de le résoudre est d’aller à l’essentiel. Qu’est-ce qui est mieux : la tension permanente ou un état de stress soutenu dans le temps pour ne pas agir ? Vivre sans stress, c’est agir et prendre l’initiative. Faire face à ce qui nous dérange et vérifier que ce n’était pas si terrible.

2. Pratiquez l’optimisme Etre optimiste, c’est voir le côté positif des choses, tout en étant conscient que des malheurs, des injustices et des revers se produisent. Il y a des événements que nous ne pouvons pas changer et que nous devons accepter. Mais,  ce qui est entre nos mains, c’est la manière dont nous les prenons et l’attitude avec laquelle nous faisons face à ce qui s’est passé. Bref, ce qu’ils nous apportent et nous enseignent.

Par conséquent, si vous êtes une personne négative, vous pouvez essayer de vous forcer un jour à voir toutes les bonnes choses autour de vous. Votre famille, vos 6 qualités, vos potentialités, ce que vous avez accompli… Même si cela peut sembler absurde et ridicule au premier abord, à force de régularité et de persévérance, vous finirez par vous habituer à voir la vie autrement. Avez-vous essayé d’arrêter de vous plaindre pendant une semaine entière ?

3. Améliorez votre estime de soi Etes-vous satisfait de votre relation avec vous-même ? Vous traitez-vous bien ? Prenez-vous soin de vous ? Il est difficile d’être en harmonie avec le reste des personnes qui vous entourent, si vous n’êtes pas avec vous-même. Arrêtez d’être si exigeant et de vous saboter.

Aimez-vous, aimez-vous pour ce que vous êtes et pour qui vous êtes. Si votre estime de soi est forte, l’optimisme viendra tout seul et votre qualité de vie s’améliorera énormément.

4. Habitudes saines Pour vivre sans stress, il faut prendre soin de son corps et de son esprit. Nous savons déjà que certaines habitudes telles que manger après les heures de repas ou la consommation d’alcool et de drogues nuisent à notre santé. Essayez de manger plus modérément, d’éliminer certains produits trop gras ou trop sucrés, de faire du sport régulièrement et de bien dormir. La marche à pied chaque jour est un sport très déstressant. Pratiquez la relaxation chaque jour. Différentes techniques de relaxation peuvent aider à combattre les symptômes typiques d’une situation de stress (le cœur qui bat, la respiration qui s’accélère, les muscles qui se tendent,…).

Car, outre le fait que ces symptômes sont désagréables à vivre, ils nous empêchent surtout de maîtriser la situation – au contraire ! Parmi ces méthodes, qui peuvent être des techniques de relaxation physiologique ou psychologiques, on peut citer : la sophrologie, l’hypnose, le yoga, la méditation. Mais,  les deux principales techniques de relaxation (physique) utilisées à travers le monde sont : le training autogène de Schultz et la relaxation musculaire de Jacobson. Deux méthodes simples et efficaces pour se détendre mentalement et physiquement. A chacun de voir quelle méthode lui est bénéfique et facile à pratiquer au quotidien. Pour pratiquer la relaxation simple, tu te couches sur le dos sur une surface plane. Tu relâches tous tes muscles. Tu te concentres sur toutes les parties de ton corps. Tu sens ton corps. Tu respires profondément par le nez. Tu bloques la respiration pendant quelques secondes. Et tu expires par la bouche. Tu refais cet exercice cinq à six fois. A la fin, tu te relèves avec une sensation de bien-être où le corps et l’esprit ne font plus qu’un.

5. Planification et concentration Lorsque nous sommes régulièrement stressés, il nous semble qu’il nous manque des heures dans la journée pour faire toutes nos obligations. C’est peut-être vrai. Pour cette raison, il vaut mieux s’organiser, et faire une planification fonctionnelle et pratique qui nous permet de voir quelle priorité à chaque chose et ce qui peut être reporté. La même chose se produit lorsqu’on vous demande au travail d’effectuer cinq tâches différentes à la fois.

La meilleure chose est que vous vous concentriez et que vous vous concentriez sur ce qui est vraiment pertinent. Choisissez la tâche la plus urgente. Utilisez votre jugement et concentrez-vous au maximum.

6. Soyez plus intelligent que lui et vous pourrez vivre sans stress Si vous remarquez que votre stress augmente dangereusement ces dernières semaines, arrêtez-vous et réfléchissez. Votre intelligence émotionnelle est ce qui vous aide à réaliser que votre corps fait un surmenage, que vous êtes en détresse. Le reconnaître et essayer de retrouver le calme est une compétence essentielle pour vivre sans stress. Mais,  cela ne se fait pas du jour au lendemain.

 Cela demande de la pratique et de la connaissance de soi. En trébuchant sur la même pierre, nous réalisons ce qui nous affecte le plus et comment nous pouvons nous aider à éviter les sentiments nuisibles. Lorsque vous vous sentez stressé, essayez d’imaginer un sentiment que vous aimez. Un parfum, une chanson, un lieu…

7. Demandez de l’aide L’étape de la recherche d’aide est étroitement liée à ce qui précède. Souvent, nous n’allons pas chez le psychologue ou la thérapie pour l’argent. Nous pensons que la santé mentale est quelque chose de superflu, mais non. Avec une douleur au genou, nous pouvons vivre, mieux ou pire, mais avec un stress paralysant, non. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un soutien professionnel, laissez au moins les personnes les plus proches de vous vous aider. Dites-leur ce qui vous arrive et ils trouveront sûrement un moyen de vous recharger en énergie.

8. Surveillez votre argent Bien sûr, l’argent cause du stress.

Et plus quand vous n’en avez pas. Si malheureusement votre situation économique n’est pas porteuse, vous pouvez mettre en pratique quatre compétences de base pour mieux vous gérer.

· Réduisez vos dépenses

· Augmenter vos revenus

· Investissez pour grandir ou vous simplifier la vie.

· Simplifiez-vous la vie !

9. Déconnectez et ralentissez

Il y a des gens qui, lorsqu’ils rentrent chez eux après une journée de travail, éteignent leur téléphone portable et oublient le travail jusqu’au lendemain.

Il y en a d’autres qui, pour différentes raisons, ne le peuvent pas. Soit parce qu’ils ont un email en attente d’envoi, soit parce qu’ils attendent un appel ou simplement parce qu’ils sont stressés. Dans ce dernier cas, vous devez ralentir. Fixez vos limites et consacrez du temps à votre vie personnelle. Si vous ne le faites pas, personne ne peut le faire à votre place.

10. Un environnement social sain est essentiel pour vivre sans stress Dis-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es.

Appliqué à vivre sans stress, cela signifie essayer de s’entourer de personnes heureuses, empathiques et en bonne santé. Quelque chose va sûrement vous coller à la tête.

La façon de penser, la façon de vivre et d’affronter le monde dépend en grande partie de la façon dont vous avez été éduqué.

Mais,  cela peut changer, l’expérience vous permet de choisir quelle est votre philosophie de vie. Pour cette raison, les amis et l’environnement social dans lequel vous évoluez vous aideront ou vous nuiront dans ce projet de vie que vous avez.

Conclusion

En conclusion, vivre sans stress c’est être plus heureux, plus harmonieux, plus joyeux, être plus rassasié. Cela peut être réalisé dans une large mesure par certains changements d’attitude et d’habitudes. Etes-vous prêt à profiter plus et mieux ?

Fait à Kinshasa, le 30 juillet 2022

Abbé José MPUNDU

Prêtre et Psychologue clinicien

Tél. : +243818133765/+243997030932/+243856467887

Adresse électronique : jpmpundu@gmail.com

Quelques indications bibliographiques Gelabert, R. C., Stress et anxiété. Traitements scientifiques et naturels,  Editiones Vidasana, Saragosse, 2007 Melgosa, J., Vivez sans stress, Editorial Safeliz Kamami, Y-V, Comment éviter le burn-out ? Editions du Dauphin, 2015. Choque, J., ABC de la relaxation, Editions Jacques Grancher, Paris Marquis, S., On est foutu, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster, Editions de La Martinière

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT