Accueil » Préparatifs Chan Algérie 2023, La RDC joue un 2ème match amical contre le Mali après avoir battu samedi la Libye 3-1

Préparatifs Chan Algérie 2023, La RDC joue un 2ème match amical contre le Mali après avoir battu samedi la Libye 3-1

Par La Prospérité
0 commentaire

Jonathan  Ikangalombo

A quelques heures du coup d’envoi de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations Chan Algérie 2023, les Léopards de la RDC poursuivent encore leur préparation avec toute quiétude à Tunis, en Tunisie. Le sélectionneur Otis Ngoma et ses poulains joueront ce mardi 10 janvier, au stade Zouiten, leur deuxième match amical de fixation contre les Aigles du Mali, après le tout premier livré contre les Chevaliers de la méditerranéen le samedi 7 janvier, soldé par la victoire des Léopards par un score sans appel de 3-1.

Le départ pour Algérie est prévu pour le mercredi 11 janvier. 

Par ce match amical, les Léopards de la RDC et les Aigles du Mali vont se retrouver pour la première fois depuis 7 ans. La dernière rencontre entre les deux équipes locales, c’était la finale de la 4ème édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan), un certain dimanche le 7 février 2016, au stade Amahoro, à Kigali, au Rwanda, remportée par la RDC sur la marque de 3-0.

L’on se souvient bien les trois buts congolais qui étaient inscrits respectivement par Meschack Elia Lina (29ème et 62ème) et Jonathan BolingiMpangi (73ème). Le coup d’envoi de ce match amical sera donné à 17h, heure de Kinshasa, toujours au stade Zouiten. Les Léopards devraient rééditer l’exploit pour se mettre davantage en confiance avant d’entrer en lice le 14 janvier contre les Crânes ougandais. 

RDC- Libye 3-1

En match amical contre la Libye, les Léopards ont ouvert le score à la 20ème minute par un but contre son camp signé le défenseur libyen Mansour Makkari d’une tête terrible, résultat d’une pression sans pareille des Léopards.

Mais aussitôt après, les Chevaliers de la Méditerranée ont réagi, en égalisant par Mohamed Akhaddj (24ème) sur penalty. Puis, Jean-Marc MakusuMundele marquera deux autres buts (72ème et  84ème), tous les deux sur penalty.

Otis Ngoma a aligné les joueurs suivant : BaggioSiadiNgusia, DjoIsamaMpeko, Ernest LuzoloNsita, Kevin MundekoZatu, Peter IkoyoIyembe, Mika Miché, Peter MutumosiZilu, Merveille KikasaWamba, Maxi MpiaNzengeli (Jonathan Ikangalombo Kapela, 55ème), Philippe Kinzumbi (Élie Mpanzu, 80ème), Adam Bossu Nzali (Jean Marc MakusuMundele, 66ème). Comme remplaçants : Yves MukawaKisama, Hervé Lomboto, MavunguMampudi B, Patou EbungaSimbi, BokaIsaka, Guy MfingiMagema, ZemangaSoze, Ch.  SanganaOnoya, Jean Marc MakusuMundele, Eric Kabwe wa Bantu, Jonathan Ikangalombo Kapela et Elie Mpanzu.

D’autres matches : Algérie-Ghana 0-0

Les Fennecs d’Algérie ont été tenus en échec par les Blacks Stars du Ghana (0-0), samedi, à l’occasion de l’inauguration du Stade Nelson Mandela de Baraki, un tout nouveau stade construit près d’Alger, et qui accueillera la finale de ce Chan. Le nouveau stade a une capacité de 40.000 places.

L’Algérie a donc enchaîné son quatrième match consécutif sans victoire à quelque jour de la compétition.

La veille, le Sénégal a également buté sur le Niger (0-0). Pas de vainqueur non plus entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, qui s’affrontaient à Sousse en Tunisie ce samedi (1-1). Valentin Beo Bato a ouvert le score sur penalty pour les Lions Indomptables A’ (65e), mais les Eléphants locaux ont arraché l’égalisation sur coup-franc de Moïse Gbaï dans le temps additionnel (90e+3).

Dadju invité pour agrémenter la cérémonie d’ouverture

Par ailleurs,le comité d’organisation de cet évènement a invité le musicien congolais Djuna Nsungula dit ‘‘Dadju’’ pour agrémenter vendredi 13 janvier, la cérémonie d’ouverture au stade Baraki.

L’artiste congolais sera parmi tant d’autres dont le rappeur et chanteur algérien, Soolking, de son vrai nom Abderraouf Derradji. C’est lui d’ailleurs qui sera l’attraction même de cette cérémonie, rapportent les médias algériens, s’appuyant sur sa popularité qui ne fait que monter en flèche.

Dadju et Soolking, faut-il rappeler, ce sont les deux chanteurs qui se connaissent bien pour avoir déjà chanté en duo Melegim, balader pour ne citer que ceux-là. Outre les deux, il y aura également le groupe Tikabaouine de peuple Touareg, connu aussi sous le nom de peuple bleu, les descendants des indigènes berbères d’Afrique du Nord.

EG

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT