Accueil » Pression sur les Sénateurs absentéistes ,Sénat : Joseph Kabila et Thambwe Mwamba exemptés

Pression sur les Sénateurs absentéistes ,Sénat : Joseph Kabila et Thambwe Mwamba exemptés

Par La Prospérité
0 commentaire

A quelques mois des élections en RDC, le jeu se joue désormais au niveau du Parlement. C’est autour de la chambre haute de parler d’elle après le dossier de 21.000 USC qui tient les députés en émoi au niveau de l’Assemblée nationale. Le bureau du Sénat menace déjà des élus des élus absentéistes. D’entrée de jeu, Joseph Kabila, de par sa qualité de sénateur à vie, est exempté. Egalement Thambwe Mwamba ne pourra pas être concerné par cette décision de la chambre haute.

Modeste Bahati, speaker de cette institution, a eu à éclairer la lanterne de l’opinion lors de la séance d’hier jeudi 29 septembre. Il a annoncé que la perte des sièges s’applique aux sénateurs absents sans autorisation au 3/4 des séances plénières d’une session comme stipulé dans le règlement intérieur.

Cependant, pour le cas de Thambwe Mwamba, Modeste Bahati a justifié que le sénateur Thambwe qui était présent à la séance d’hier, revenait d’une longue période de maladie et était autorisé par le bureau de s’absenter pour des soins médicaux.

Et de mettre en garde : «Nous avons été larges vu que par le passé nous étions pris par plusieurs choses mais cette fois, nous allons veiller au règlement».

Bahati dit non à Kimbuta 

Le sénateur André Kimbuta a exhorté le président du Sénat de ne pas vite aller en besogne pour ce qui concerne l’invalidation des sénateurs absentéistes. Cet ancien gouverneur de la capitale a demandé à Modeste Bahati Lukwebo de mettre de l’eau dans son vin lorsqu’il sera question d’examiner les cas des sénateurs absentéistes en précisant : «Mieux vaut un mauvais arrangement qu’un procès. Ça peut arriver à tout le monde».

Ce cadre du PPRD n’entend pas faire revivre à la chambre haute du Parlement le tollé soulevé à l’Assemblée nationale sur cette question d’absentéisme de ses membres.

Mais, c’était sans compter avec Bahati qui n’a pas été convaincu par l’argumentaire du Sénateur Kimbuta qui n’obéit qu’aux textes de cette institution parlementaire. «Nous sommes une chambre sérieuse. Nous ne pouvons pas encourager des arrangements. Nous ne sommes pas ici pour des arrangements. Nous sommes ici des agents de l’Etat, on ne peut pas s’attendre à être payé sans prendre part aux travaux. Nous allons donc appliquer le règlement qui reconnaît aussi aux sénateurs lésés par une décision du bureau le droit de faire recours dans les 15 jours qui suivent. Donc, ayez vos apaisements», a rétorqué le speaker de la chambre haute du parlement.

Et Bahati de marteler que, cette fois-ci, les cas des sénateurs absentéistes sans autorisation du bureau vont être examinés et le cas échéant, les récalcitrants seront invalidés conformément au règlement intérieur de cette chambre parlementaire. Les sénateurs ont, à cette occasion, voté pour une nouvelle prorogation de l’état de siège.

Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT