Accueil » RDC : le salon des médias et du business ouvre ses portes à Kinshasa

RDC : le salon des médias et du business ouvre ses portes à Kinshasa

Par La Prospérité
0 commentaire

Il s’est ouvert, ce Jeudi 26 Janvier 2023, au fleuve Congo hôtel à Kinshasa, le   Salon des Médias et du Business. Ces assises de deux jours, soit du 26 au 27 Janvier en cours se tiennent sous le thème : «Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC». Un événement de grande envergure  pour la scène des médias, aussi bien pour les entrepreneurs de l’univers médiatique que ceux du secteur de la publicité. Il s’identifie ainsi comme étant l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant, a  laissé entendre Patient Ligodi, Directeur Général de « Actualité.cd », qui a assuré la modération de cette activité qui a connu la participation des  chevaliers de la plume, des entrepreneurs et d’experts en communication.

Organisé par l’Association des médias en ligne de la République Démocratique du Congo (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I), le premier  jour  de ce salon a été marqué par des interventions d’experts en deux panels entrecoupés  par un cocktail. Ils  ont pour  cette occasion brosser  de fond en comble  les défis, enjeux et perspectives  auxquels font face les médias en ligne  en RDC notamment, sur la régulation du secteur, sur le plan légal qui s’impatiente pour éviter les dérives, les formats de publicités  qui y sont diffusées et leurs contraintes, l’apport des médias en ligne dans la croissance économique des entreprises.

Dans sa prise de parole, Israël Mutala, patron de 7 sur 7.CD  et Président de l’Association des Médias en ligne de la République Démocratique du Congo (MILRDC) est revenu sur les méthodes utilisées par son média pour arracher certains marchés publicitaires tout en évoquant le calvaire vécu par les médias en lignes au début de leur implantation pour accrocher les annonceurs.

A l’en croire, tout passe par les appels d’offre publicitaire émis par son média, les demandes sans intermédiaire de certaines entreprises. Plusieurs tentatives de collaboration avec les agences publicitaires comme intermédiaires n’ont pas été efficaces, a-t-il ajouté.

Junior Kalonji, chef d’entreprise et membre de la FEC a pour sa part indiqué que s’agissant de la régulation de la publicité, la Fédération des Entreprises du Congo y est pour beaucoup. «Je suis dans le secteur de la publicité, plusieurs batailles ont été remportées grâce à la FEC parce que nous émettons sur la même longueur d’onde, nous sommes ensemble c’est vrai qu’il peut arriver que nous soyons concurrents mais nous avons les mêmes objectifs. L’uniformité par exemple des prix, c’est l’objet de nos combats. Pourquoi être assujettis du Front de Promotion Culturelle  auquel nous ne bénéficions jamais », a-t-il indiqué.

La clôture de ce salon riche en  idées novatrices aura lieu ce Vendredi 27 Janvier 2023.D’autres panélistes y sont attendus pour apporter leur substance pour que les médias favorisent la croissance des entreprises en RDC.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT