Accueil » République Démocratique du Congo/MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE/CELLULE D’EXECUTION DES PROJETS-EAU (CEP-O)

République Démocratique du Congo/MINISTERE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET ELECTRICITE/CELLULE D’EXECUTION DES PROJETS-EAU (CEP-O)

Par La Prospérité
0 commentaire

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

N°05/ZR-CEP-301492-CS-INDV/2022

PROJET DE DEVELOPPEMENT MULTISECTORIEL ET DE RESILIENCE URBAINE DE KINSHASA (PDMRUK-KIN ELENDA)

Don IDA N°D7940-ZR & Crédit IDA N°6858-ZR

Recrutement d’un consultant (individuel) devant occupé le poste d’Ingénieur des Operations au sein de la CEP-O

1.Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a obtenu un financement de la Banque Mondiale pour financer le Projet de Développement Multisectoriel et Résilience Urbaine de Kinshasa (PDMRUK-KIN ELENDA) et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement (Don IDA N°D7940-ZR & crédit IDA N°6858-ZR) pour effectuer des paiements au titre du Marché de services de Consultant (individuel) devant occupé le poste d’ingénieur des Operations au sein de la CEP-O.

2. Au titre des services, objet de ce marché, l’Ingénieur des Operations (IO) apporte son appui et assiste l’Ingénieur Responsable des Operations (IRO) dans la réalisation des tâches ci-après :

  – Collecte des données et renseignement nécessaires ainsi que l’élaboration des Termes de références et demandes de propositions pour le recrutement des consultants ;

  – Elaboration des dossiers d’appel d’offres des fournitures et/ou des travaux pour la sélection des fournisseurs et des entreprises chargés de la réalisation des prestations de fournitures et des travaux ;

  – Participation à l’analyse des offres et aux négociations des contrats ;

  – Suivi de la réalisation des études ainsi que des travaux et, en assurer la gestion technico-financières ;

  -Supervision et suivi des Missions de contrôle des travaux ;

  – Suivi et mise à jour des plannings des études et travaux en vue du respect des délais ;

  – Participation aux réunions mensuelles avec les Missions de contrôle et les entreprises ;

  – Proposition des modifications à apporter aux études ou aux travaux afin d’assurer une meilleure fonctionnalité du projet sur propositions des Missions de contrôle et approuver les avenants correspondants ;

  – Traitement des correspondances échangées avec le bailleur de fonds, les Consultants et les entreprises ;

  – Préparation des prévisions budgétaires et suivi de l’exécution du budget retenu ;

  – Examen des demandes de changement des experts du Consultant ou du personnel de l’encadrement de l’entreprise ;

  – Approbation des prestations des bureaux d’études et des entreprises ;

  – Approbation des factures de prestations exécutées par les bureaux d’études et les entreprises ;

  – Participation à la réception des équipements et ouvrages du projet ;

  – Coordonner et Superviser les activités des Ingénieurs sous sa responsabilité ;

  – Evaluation des besoins en matière de renforcement des capacités et ;

  – Préparation des rapports d’activités détaillés avant chaque mission de supervision du bailleur, participation aux missions et contribution à la rédaction de l’aide-mémoire des missions de supervision.

  • Coordination avec la REGIDESO pour des études, le suivi des travaux et la réception des fournitures ;
  • Participation à la gestion du groupe des parties prenantes pour le volet Assainissement ;
  • Préparation et suivi du volet technique de la formation des agents de la REGIDESO.

L’IO dans le cadre de ses fonctions sera chargé d’effectuer des missions ponctuelles de courte durée sur les différents sites de travaux afin de procéder au suivi de l’exécution physique des travaux, assister à la réception des ouvrages, etc.

L’IO signera un contrat de douze (12) mois renouvelable sur la base des performances jugées satisfaisantes par le coordonnateur  de la CEP-O. Son bureau sera base à Kinshasa, au siège de la CEP-O.

3. La Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O) invite les consultants (individuels) admissibles à manifester leur intérêt en vue de fournir les prestations énoncées ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations (Curriculum vitae, lettre de motivation, attestations des services rendus, diplômes obtenus et autres supports) permettant d’évaluer leurs capacités, expériences, champs d’expertise et missions accomplies.

Le profil du Consultant recherché est le suivant :

  • Niveau d’étude :
  • Diplôme d’ingénieur civil (en génie civil) de niveau  Bac +5 ou équivalent
  • Expérience :
  • Avoir au moins 10 ans d’expérience dans la conduite des travaux d’AEP et/ou gestion des contrats des travaux, notamment dans l’exécution ou le contrôle des petits travaux tels que la réalisation des branchements particuliers et la pose des conduites secondaires et tertiaires ;
  • Avoir préparé ou participé à l’élaboration des spécifications techniques et termes de référence pour l’acquisition des biens ou le recours aux consultants intervenant dans le domaine d’AEP ;
  • Présenter au moins une expérience dans l’exécution ou le contrôle des travaux de construction d’une usine de traitement d’eau potable d’une capacité de 50 000 m3/jour dans les dix dernières années ; et
  • Présenter au moins une expérience dans l’exécution ou le contrôle des travaux d’un réservoir d’eau d’une capacité de 1 000 m3 dans les dix dernières années.
  • Autres qualifications :
  • Avoir une bonne connaissance des procédures et directives de passation des marches ;
  • Bonne capacité d’organisation, de planification, d’analyse, de coordination et de suivi des activités ;
  • Posséder une très bonne maitrise du français, à l’écrit comme à l’oral, et une bonne capacité de rédaction des rapports ;
  • Maîtrise de l’outil informatique, notamment les logiciels de base (Word, Excel) et d’autres logiciels courants (Power Point, MS Project, etc.) ;
  • Avoir une expérience dans le secteur de l’Assainissement.

4. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », édition de novembre 2020 relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

5. Un Candidat sera sélectionné selon la méthode de sélection des Consultants Individuels par mise en concurrence ouverte définie à la Section 7 du Règlement susmentionné.

6. Les Candidats intéressés peuvent obtenir les Termes de référence et informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, du lundi au vendredi, de 10 heures à 16 heures locales.

7. Les Candidats intéressés doivent soumettre leurs dossiers de manifestation d’intérêt écrits en langue française comprenant les documents repris au point 3 à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le vendredi 29 juillet 2022 et y porter clairement la mention : «AMI N°05/ZR-CEP-301492-CS-INDV/2022 – Recrutement d’un Consultant (individuel) devant occupé le poste d’Ingénieur des Opérations au sein de la CEP-O» :

Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O)

C/°Centre de Formation de la REGIDESO

22007, Route de Matadi, Binza-Ozone, Kinshasa/Ngaliema

Tél. : (+243) 978254141 – 823636173

E-mail : scpm@cepordc.com  avec copie à cepo@cepordc.com

Fait à Kinshasa, le 13 juillet 2022

Philippe LUMEKA DITALUA

Coordonnateur

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT