Accueil » Soutien de la France à la culture en RDC, L’Ambassadeur français Bruno Aubert découvre la maison Culturelle des ‘‘Mwindeurs’’ à N’djili !

Soutien de la France à la culture en RDC, L’Ambassadeur français Bruno Aubert découvre la maison Culturelle des ‘‘Mwindeurs’’ à N’djili !

Par La Prospérité
0 commentaire

L’Ambassadeur français Bruno Aubert en visite à l’espace culturel des Mwindeurs

Depuis sa création en 2020, la Maison Culturelle des Mwindeurs n’a jamais été honorée comme le dimanche 23 octobre 2022. Basé à N’djili, une des communes pépinières des talents artistiques et des génies dans différents domaines de la vie, cet espace culturel a reçu, pour la première fois, de son histoire la visite de Bruno Aubert, Ambassadeur de la France en République Démocratique du Congo.

Il faut souligner que le représentant de la diplomatie française à Kinshasa a été accompagné du Directeur pays des instituts français en RD.Congo et du coordonnateur de l’Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe), la Secrétaire générale, Mme Marion Dauvergne. 

Dès leur arrivée, ils ont été accueillis avec fracas par le Président –directeur artistique de la maison ‘‘Mwindeurs’’, Malafi Niamba et ses collaborateurs.

Une ambiance bon enfant a caractérisé le passage de Bruno Aubert qui a eu droit à une visite guidée dans l’enceinte de l’espace.

A tout Seigneur, tout honneur, le Diplomate français a été très heureux de découvrir tout le compartiment de la structure et les créations artistiques qui reflètent l’identité spécifique de la Maison des  ‘‘Mwindeurs’’.

Il a été aussi mis au parfum de la vision de Malafi Niamba, un jeune opérateur culturel congolais, qui est très engagé pour l’entrepreneuriat, la promotion de la culture et l’encadrement des artistes en herbe dans les périphériques de la Ville-Capitale.     

Le temps fort de cette visite a été marqué par le passage surpris de l’Ambassadeur français à l’exposition sonore «Ecouter la ville». Il a également visité les œuvres de l’artiste Winn’art peinture de l’atelier Mfuti Sculpture et la synergie des artistes du quartier.

Bruno Aubert et sa délégation ont eu le privilège d’écouter en exclusivité aussi le pitch du Progiciel 22/23 de la Maison Culturelle des ‘‘Mwindeurs’’, qui contribue au développement des conditions de travail de la gente féminine dans le secteur culturel congolais et qui traite des questions écologiques actuelles à travers le Cinéma, la Musique, le Théâtre, les Arts plastiques et des ateliers de Formation.

Notons que la grande programmation de ce pitch aura lieu, à l’occasion de la 4ème édition du Salon des Bruits de Kinshasa du 10 au 14 janvier 2023, à la Halle de la Gombe. Très apprécié par le public, ce grand festival International des sonorités est un projet innovateur, à la fois scientifique et festif, qui contribue à la dépollution de l’environnement sonore dans la mégapole.

Le Salon des Bruits de Kinshasa s’inscrit surtout dans le cadre des Objectifs de Développement Durables qui répondent aux défis mondiaux auxquels la planète est confrontée, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice d’ici 2030. 

Rappelons que la Maison Culturelle des Mwindeurs est portée par Malafi’arts production, un collectif d’artistes pour le management et la production des évènements culturels en milieu périurbain, mène à la fois des activités culturelles et scientifiques (ateliers, conférences, prestations artistiques). Son objectif majeur est de contribuer à la décentralisation culturelle et des actions de sensibilisation à caractère écologique, tout en mettant l’accent sur l’environnement sonore. 

Ancien atelier de menuiserie transformé en espace culturel, les ‘‘Mwindeurs’’ est très dynamique en terme d’évènements et rencontres artistiques. Sans soutien du gouvernement congolais, Malafi Niamba et son équipe organisent régulièrement des programmations culturelles à Kinshasa et dans les provinces.  Ainsi, la visite de l’Ambassadeur français est une occasion d’interpeller les autorités congolaises qui n’ont jamais donné à la Culture, sa vraie valeur dans les instances de prise de décisions alors qu’elle incarne l’identité et l’âme de toute une nation.

Qui dit mieux ?   

Jordache Diala   

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT