Accueil » Spectacle Elengi ya Maloba /Kinshasa : Florence Meta immortalise les langues congolaises

Spectacle Elengi ya Maloba /Kinshasa : Florence Meta immortalise les langues congolaises

Par Chris Mutombo
0 commentaire

Poétesse, entrepreneure dans le domaine culturel et fondatrice de la structure Cérépoesique-Events, Florence Meta a immortalisé les langues nationales congolaises, à travers un spectacle organisé dimanche 11 septembre 2022, dans la salle maman Lelo, de la commune de Lingwala. Un rendez-vous important qui a réuni plusieurs autres poètes, devant un publique innombrable.

La valorisation des langues nationales et maternelles a connu une ambiance non imaginable avec les acteurs poètes et poétesses venus de 4 coins de la ville de Kinshasa, pour s’exprimer chacun dans sa langue. Puisque que chaque peuple a sa culture et sa façon d’exposer la richesse culturelle, qu’il s’est tenu, dans cette perspective, le spectacle qui a eu comme thème : ‘’Elengi ya Maloba’’, deuxième édition.

Congolaise et amoureuse de la culture, Florence s’est exprimée, lors d’une bonne partie de son spectacle, en Tshiluba, sa langue maternelle, sur un très bon poème intitulé : Dinanga, qui veut dire Amour. A l’en croire, ces genres d’événements permettent de manifester le talent que l’on possède.

A travers son poème, Florence Meta exprime un sentiment d’une femme qu’on a brisé le cœur, elle relate le mal de l’amour, ce que l’on a envie de dire lorsqu’on a connu ce choque.

Elle déclare, en conclusion, que cette activité avait comme objectif, la mise en valeur des langues, cultures et autres mœurs liées à la culture congolaise. Ce qui fait, dit-elle, une fierté de valoriser sa propre langue. Florence invite les jeunes à se reconnecter encore à leurs cultures, car il est important de se faire connaitre par sa culture.

Victor Mulemba

You may also like

Laissez un commentaire

*

code

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT