Accueil » Structure de soutien à Dénis Mukwege, RDC : la SAM officiellement lancée à Kinshasa

Structure de soutien à Dénis Mukwege, RDC : la SAM officiellement lancée à Kinshasa

Par La Prospérité
0 commentaire

Après de multiples observations, l’heure des actions a sonné. La Synergie des Amis des Valeurs de Mukwege (SAM) a procédé, samedi 24 septembre 2022, à la cérémonie du lancement des activités de la synergie à l’hôtel Rotana. La SAM qui n’est ni un parti politique, ni une asbl, mais un mouvement social et idéologique a pour but de s’inspirer des valeurs qu’incarne le professeur Denis Mukwege comme modèle afin de le vivre et les enseigner aux générations présentes et futures.

C’est en présence de différents cadres de la société civile que cette rencontre de la cérémonie du lancement officiel de la SAM s’est déroulée.

Dans son discours, le président de cette structure, Me Patient Bashombe, a fait remarquer les valeurs fondamentales transformatrices d’une société prospère et émergente face aux antivaleurs qui gangrènent la société congolaise, contribuant efficacement à la ruine de la RDC. « … ces antivaleurs ont pris le dessus sur les valeurs morales et éthiques telles que l’intégrité, l’amour, la justice, la solidarité, le sens du travail bien fait, la responsabilité, l’honnêteté, la loyauté, le sérieux, la rigueur… ces valeurs sont fondatrices d’un Etat stable et prospère… notre société souffre d’un déficit criant des modèles et des repères », a-t-il renseigné.

Pour lui, l’heure est venue de moraliser la société congolaise pour qu’elle revive les valeurs sociales qui la conduisent au développement. «… c’est une catastrophe ! Nous sommes tous dans l’obligation de nous arrêter un instant pour nous regarder dans le miroir, nous corriger et prendre une autre direction car le pays s’en meurt », a-t-il alerté. De ce fait, il a appelé la société congolaise à prendre l’exemple du prix Nobel de la paix, le professeur Denis Mukwege. « Comme il ne manque pas d’exception, au milieu des leaders de la société civile congolaise, nous observons l’ascension d’une personnalité qui a fait la différence et qui est sorti du lot. Il s’agit du prix Nobel de la paix 2018, en la personne du professeur docteur Denis Mukwege », a-t-il fait savoir et de continuer : « ces valeurs qu’il incarne lui ont valu de reconnaissances nationales et internationales dont les plus prestigieuses sont le prix Sakharov, prix de la paix de Séoul, Corée du Sud, et j’en passe… loin de nous l’intention de faire l’éloge de déifier un saint, un extraterrestre ; le professeur docteur Denis Mukwege reste un humain faillible certes mais spécial. Ce qui fait de lui un homme spécial, c’est uniquement les valeurs qu’il applique, qu’il vit tous les jours. S’il a réussi à convaincre et à influencer par ses valeurs, vous et moi pouvons lui emboiter le pas et devenir une lumière comme lui ».

A l’en croire, si chacun dans son domaine se décide d’appliquer les  bonnes valeurs, cela est susceptible de provoquer la transformation et le relèvement communautaire et l’amélioration des conditions des vies.

Par ailleurs il sied de noter, la SAM est déjà installée dans 15 provinces de la RDC et ses ambition sont de s’étendre dans toutes les 26 provinces, en Afrique et ailleurs.

Israël Mpoyi

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT