Une recette, unique en son genre, pour résoudre le problème des embouteillages sur cette mégalopole qu’est la Capitale de la RDC. C’est l’occasion pour imposer aux conducteurs le sens du civisme routier. Les forces de l’ordre de différentes unités déployées sur les tronçons routiers précis appellent les usagers de la route à se conformer à cette nouvelle réglementation.
72 heures seulement après son lancement, l’autorité urbaine qui a eu à effectuer une ronde sur les différentes artères de la Capitale, a décidé de l’étendre sur les autres artères de sa juridiction. Il est toujours difficile de s’y adapter tout au début, surtout que c’est pour la première fois que les conducteurs expérimentent cette mesure de sens unique et sens alterné.
Cette solution du sens alterné dans sa phase expérimentale consiste à mettre en sens unique une voie précise de 5h à 10h puis à inverser à partir de 15h. L’objectif est de chercher à rendre la circulation fluide aux heures de pointe. Comme par enchantement, les tracasseries des agents de l’ordre auraient disparu sur les tronçons indiqués.
Cette mesure qui vient s’imposer sur les conducteurs de transport en commun habitués à un certain laisser-aller, créent de nouveau réflexes du respect des mesures édictées. Ils doivent désormais intérioriser sur certaines artères que le sens unique est observé de 5h à 10 h tandis que de 15h à 21h de l’autre côté. Une gymnastique pas facile à manœuvrer. Il est prévu, sauf imprévu, qu’à partir de demain jeudi, la route de Kingabwa, à partir du port de Baramoto jusqu’à la Gare centrale, adopte aussi le sens unique de 5h00 à 10h00 et de 15h00 à 21h00.
Les conducteurs des motos taxis qui maitrisent à peine le code de la route éprouvent de réelles difficultés. Ils se sont rendu compte, pour ce faire, que la coercition est bien réelle pour les récalcitrants. Si l’autorité peut persévérer sur cette lancée, l’ordre recherché dans la circulation routière viendra d’elle-même. Il convient donc de maintenir le cap.
Le début n’est toujours pas aisé, mais tous les usagers du transport en commun, conducteurs ou clients, finiront par s’y habituer mais surtout à se conformer aux nouvelles habitudes. Petit à petit, on va restaurer le système des arrêts de bus traditionnels et on mettra ainsi fin à l’anarchie.
Il sied de rappeler que la ville-province de Kinshasa avait des artères routières exclusivement à sens unique. Mais, les mauvaises habitudes ont fini par s’incruster dans le chef des conducteurs au point que toutes les routes presque sont à double sens.
La Pros.