Accueil » Trois mois à la tête de la Coordination estudiantine, IFASIC : Joséphine Mawete bouge les lignes ! 

Trois mois à la tête de la Coordination estudiantine, IFASIC : Joséphine Mawete bouge les lignes ! 

Par La Prospérité
0 commentaire

Après des élections dignes de ce nom organisées à l’Ifasic où elle les a remportées haut la main, Joséphine Mawete exerce déjà l’impérium. Il faut dire qu’une année plus tôt, elle a été vice-présidente des étudiants de cette institution universitaire, avant d’être élue aux suffrages universels directs le 23 août 2023 et proclamé officiellement le 26 août 2022. Delà, elle s’est aussitôt lancée dans la réalisation de son projet de société après son investiture le jeudi 1er septembre 2022. 

 »Ce poste je l’ai accueilli avec beaucoup d’humilité. J’estime que c’est une autre opportunité pour moi d’apprendre mais aussi, c’est une très grande responsabilité d’être à la tête de la coordination estudiantine de l’IFASIC. Nous devons donc impacter. En 49 ans d’existence de l’IFASIC, je suis la deuxième Femme à être Présidente mais première femme à être élue par suffrage universel direct donc par tous les étudiants. », a-t-elle laissé comprendre.

La multiplication et la facilitation des opportunités pour les étudiants 

En effet, comme le disait son programme d’action, elle a mis en place une structure qui va permettre aux étudiants de rencontrer régulièrement les anciens étudiants de l’IFASIC qui ont réussi leurs carrières et qui sont devenus aujourd’hui des grandes personnalités. Il s’agit de ‘‘IFASIC CORPORATE’’. Grâce à cette structure, des programmes des bourses, des stages professionnels, des contrats de travail et bien d’autres seront mis à la disposition des étudiants. L’objectif de la structure est de faciliter l’intégration professionnelle et de faire découvrir à l’étudiant le milieu du travail à travers les échanges avec les aînés, anciens étudiants de l’IFASIC. Et à cette occasion, multiplier et faciliter des opportunités pour les étudiants. Cette structure qui est dirigée par un coordonnateur a été lancée le 12 octobre, un premier bébé pour Joséphine Mawete et ses collaborateurs qui en sont fiers. Cette activité a connu les interventions de Patient Ligodi, Directeur Général de Actualité.cd, Françoise Buela, Journaliste à la RTNC et Eugène Kandolo.

Promotion du Leadership féminin dans le milieu académique 

Joséphine Mawete a décroché une collaboration avec La Fondation de la distinguée Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi sur un projet de renforcement de la participation politique des femmes en RDC, en mettant l’étudiante face à un modèle de leadership. Cela sera ensuite suivi par la mise en place d’un système de mentorat entre les étudiants et les femmes leaders. Elles se feront coacher par ces femmes tout au long de leur cursus académique et se feront encadrer par elles lors de leur insertion professionnelle ou politique. 

C’est ainsi que le 28 Octobre 2022, la session d’échanges dénommée  » Future Femme dirigeante a été organisée pour discuter des futures femmes leaders avec des femmes leaders, telle que Chantal Kanyimbo, journaliste et membre du CSAC et Alice Mirimo, Directrice Générale du Fonds National de promotion de service social. Ces deux grandes dames ont échangé avec les étudiantes autour des thématiques axées sur L’autonomisation des femmes et problématique de genre dans les entreprises publiques : limitation et perspectives ainsi que sur l’impact de l’implication de la femme dans le processus de démocratisation : cas des élections. 

Ces interventions ont été précédées du mot de bienvenue du Secrétaire général académique de l’IFASIC et de l’allocution du Coordonnateur de La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

La présidente de la coordination estudiantine de l’Ifasic, Joséphine Mawete a eu à rappeler les objectifs de la manifestation du jour.

Le tout s’est terminé par une séance de remise, par la coordination estudiantine, des brevets de reconnaissance tant à La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qu’au comité de gestion de l’Ifasic.

Il est à noter également que, outre les brevets, des certificats ont été remis à quelques participants à cette session d’échange qui, selon le représentant de la FDNT, se poursuivra à travers un coaching devant permettre l’encadrement des étudiantes intéressées pour en faire des actrices du développement de la RDC.

Et, la place des femmes dans les médias a aussi été relevée à travers une activité avec Grâce Shako de l’association Leadership de femmes de médias.

Le renforcement de la communication entre les étudiants et les autorités académiques

Réunir les leaders et les CP de l’IFASIC devant le recteur et le comité de gestion. L’objectif de ce forum sera de faire exprimer les étudiants sur les questions qui les préoccupent (problème des frais académiques, la dispensation des cours… Bref tous les problèmes de l’université).

L’instauration d’une culture “event”

Faire de L’IFASIC une référence et une attraction pour les activités universitaires. C’est-à-dire, ne jamais faire une semaine sans qu’il y ait au moins une activité à l’IFASIC (Ça va être des conférences, des forums, un festival, des soirées, des concours, des ateliers et plusieurs autres activités culturelles, sportives, scientifiques ou autres)

Entrepreneuriat, vecteur de l’autonomisation des étudiants

L’autonomisation des étudiants s’effectuera aussi dans l’entrepreneuriat. Raison pour laquelle des activités liées à l’entrepreneuriat se tiennent. Joséphine Mawete a organisé des séances de formations, coaching et bientôt les accélérations pour les étudiants entrepreneurs. 

La toute première activité était axée sur Comment trouver ou créer un emploi dès sa sortie de l’université ? 

En direct de la Radio Okapi, cette rencontre sous format Émission a connu les interventions de Rosiane Kabangu, Représente des jeunes au COMESA et Coordonnatrice de la structure Afterbac ; le Professeur Arthur Yenga Maombe, Secrétaire Général académique de l’IFASIC, Eugène Kandolo, Tisya Mukuna, Directrice Générale de La Kinoise et Directrice Générale Adjointe de FOGEC. 

Aussi, l’organisation des ateliers, des séminaires d’échange mais aussi des rencontres du type Échanger pour changer afin de changer la donne. La toute première rencontre du genre s’est tenue sur l’entrepreneuriat avec comme sous-thème, ‘‘La découverte de soi’’, avec pour intervenants Marceline Kaozi, Présidente de Pluri’Elles et le Dr Julius Elumba, Coach mental et Sophrologue. 

Pour les jours qui suivent, la coordination estudiantine de l’IFASIC continuera à travailler tout en renforçant les lois internes sur le code vestimentaire. 

Tous ces piliers résument la vision principale de Joséphine Mawete qui est « LA RECHERCHE DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DE L’ÉTUDIANT, DE LA TRANSFORMATION DU LEADERSHIP FÉMININ DE L’ÉTUDIANTE ET DE L’ENCOURAGEMENT SUR LA MASCULINITÉ POSITIVE. » Car pour elle, l’important c’est d’impacter véritablement sa communauté estudiantine.

 »Nous dirigeons l’IFASIC non pas pour être citée parmi ceux qui l’ont dirigés mais parmi ceux qui l’auront marqué », a-t-elle dit tout en insistant que pour elle, tout commence par le Mindset. Et, c’est cela qui doit être battu sur le roc et ce Spiritus doit être transmis à tous.

Il sied de noter que pour cette fin d’année, le bal de fin d’année arrive à grand pas et cela lancera les festivités du cinquantenaire pour la Coordination estudiantine de l’IFASIC.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT