Accueil » UDPS-Bloc de l’opposition : qui joue à la provocation ?

UDPS-Bloc de l’opposition : qui joue à la provocation ?

Par La Prospérité
0 commentaire

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, n’a toujours pas réagi aux intentions de la ligue de la jeunesse de l’UDPS et du bloc de l’opposition, de descendre dans la rue demain samedi 20 mai. Cependant, le groupe de Fayulu Katumbi, Sesanga et Matata a trouvé une astuce pour contourner l’autorité urbaine.

Le bloc de Lubumbashi a, pour ce faire, saisi le bureau de la Cour pénale internationale et de la Mission de l’organisation pour la Stabilisation de la RDC pour solliciter l’encadrement de leurs militants. D’après Prince Epenge relayé par les réseaux sociaux, le déploiement des agents de la CPI et de la MONUSCO permettrait, surtout pour cette cour internationale, de recenser toutes les bavures policières lors de cette activité démocratique.

Ledit regroupement des leaders de l’opposition dénonce la vie chère, l’insécurité dans plusieurs coins du pays notamment, à Kinshasa ainsi que la planification de la fraude électorale.

L’UDPS persiste et signe

La ligue des jeunes de l’UDPS confirme également sa marche pour la journée de ce même samedi. Pour elle, il sera notamment question de soutenir les actions menées par le Chef de l’État pour la restauration de la paix et le redressement de l’économie nationale.

Sans nul doute, l’autorité urbaine va annuler les deux évènements à Kinshasa en vue de maintenir l’ordre. Il sied de rappeler que l’Hôtel de ville de Kinshasa avait attendu l’opposition hier jeudi 18 mai après le report de sa marche du samedi 13 mai dernier. L’opposition ne s’était pas manifestée au jour convenu préférant reprogrammer sa marche demain samedi.

C’est clairement indiqué qu’il s’agit là d’une épreuve de force entre l’autorité urbaine et cette opposition qui frise la provocation. L’opposition a préféré recourir aux éléments des casques de la Monusco pour sécuriser cette marche et aux délégués de la CPI pour le monitoring des abus qui seront enregistrés.

C’est donc à dessein que le bloc de Lubumbashi n’a pas voulu obtempérer aux ordres de l’autorité urbaine. L’opposition maintient, à cet effet, le parcours préalablement fixé. Deux itinéraires sont retenus par les organisateurs : le premier partira du Rond-point Sakombi au quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema. Et le deuxième, du Rond-point Super Lemba. Le point de chute de ces deux itinéraires reste le Palais du Peuple.

La ligue des jeunes de l’UDPS, si d’elle-même, ne décommande pas sa marche pour le même samedi, elle risque d’être dispersée comme l’opposition. On ne peut pas comprendre que les uns soient interdits et les autres autorisés. Pour jouer à l’équilibrisme, les manifestations doivent subir le même sort.

Ce, étant donné que les deux manifestations politiques doivent toute chuter au Palais du Peuple. L’autorité devra éviter ce risque de confrontation. Entretemps, le bloc de l’opposition qui empruntera la bretelle de Rond-point Super Lemba, va passer devant le siège de l’UDPS. Si aucun dispositif de sécurité n’est prévu, tout peut donc arriver.

Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT