Pour le Professeur André Mbata, la destitution d’Augustin Kabuya du poste de Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) signifie le début de la renaissance d’une nouvelle ère de ce parti au pouvoir. Il s’est exprimé en ces mots, dimanche 11 août dernier, au sortir des assises de la Convention Démocratique du Parti: « Aujourd’hui est un jour qui signifie le début de la renaissance du parti. Nous avons vraiment été frappés par la décision de la Commission de discipline. Le parti était devenu un cadre de déviationnisme. Nous avons connu un individu qui a été l’un de plus piètres dirigeant de ce parti alors que nous devons soutenir le Chef, l’appuyer et conserver le pouvoir dans l’intérêt de notre peuple».
Et d’ajouter : «L’ancien Secrétaire Général a voulu éventrer le parti, il a renoncé aux idéaux, d’après ce qui a été dit, il était la somme de toutes les antivaleurs contre lesquelles nous nous sommes battus ».
Rappel des faits
Faisant suite aux multiples accusations notamment, d’usurpation de pouvoir, de violation des statuts du parti, de tribalisme, de dédoublement des structures du parti, de régionalisme, de despotisme et de tyrannie, Augustin Kabuya a été destitué de son poste de Secrétaire Général de l’UDPS suite à une décision de la Convention Démocratique du Parti (CDP) lors d’une session extraordinaire tenue le dimanche 11 août 2024 à Kinshasa. Une décision radicale qui lui a coûté les yeux de la tête et a ainsi laissé la place à Deogratias Bizimua Balola, désigné pour assurer l’intérim en tant que Secrétaire Général pour une période de six mois, avec pour mission principale la gestion quotidienne du parti ainsi que la préparation du prochain congrès.
César Nkangulu