Accueil » Une existence utile au service de son pays/Jean-Marie Ingele Ifoto rend grâce à l’Eternel pour ses 65 ans de vie sur terre

Une existence utile au service de son pays/Jean-Marie Ingele Ifoto rend grâce à l’Eternel pour ses 65 ans de vie sur terre

Par Chris Mutombo
0 commentaire

12 août 1957-12 août 2022 : jour pour jour, voici 65 ans depuis que naissait Jean-Marie Ingele Ifoto qui, de son vivant, aura marqué ses empreintes dans le cours de son pays natal, la RD. Congo. D’un volet, cet homme assuma les fonctions des Ministres des Mines, des Affaires Sociales, de l’Energie et Ressources Hydrauliques. De l’autre, il mérita la confiance du peuple congolais en se hissant comme Député National et à ce jour Autorité morale du parti Dynamique pour la Démocratie au Congo, « DDC » en sigle. Reconnaissant envers son Dieu, Ingele Ifoto a communié, à cette occasion, le vendredi 12 août dernier, avec des fidèles des laïcs catholiques qui célébraient la journée commémorative de Laïcat Catholique. C’était dans l’enceinte du Procure de Mbandaka Bikoro, à Limete 7ème rue/Industriel.

En effet, cette messe tenue à l’initiative du Bureau National du Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), a rendu un vibrant hommage au Bienheureux Isidore Bakanja, l’une des figures remarquables congolaises de l’Eglise Catholique, de qui la conduite irréprochable, la probité et la persévérance dans sa foi en Dieu lui coûtèrent mépris et torture qui le conduisirent à la mort.

Portant, le message de Dieu lors de ces instants sacrés, l’officiant de la messe a exhorté les participants à « apprendre du courage et du témoignage de vie de Bakanja ». « Bakanja avait refusé tout ce qui était mal. Il s’était consacré à Dieu. Bakanja est un modèle pour tous ceux qui voudraient rester ferme dans leur conviction reçue de Dieu. Ces personnes sont appelées à garder la tête haute contre tout ça », a-t-il déclaré.

Devant l’Assemblée, il les a recommandés d’adopter, à l’instar de Bakanja, le courage dans la foi, de songer à poser des actions qui vendront un bon témoignage des autres sur eux ainsi que d’être fidèle aux engagements.

Considérant le Bienheureux Isidore Bakanja comme modèle, l’Officiant de la messe a insisté sur l’application des « 5P » qui aideront, tous et chacun, à emboîter les mêmes pas de foi que cet illustre congolais ressortissant du Grand Equateur : la prière, la pureté, la prédication (témoignage de vie), la persévérance et le pardon.

John Ngoyi

You may also like

Laissez un commentaire

*

code

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT