Accueil » Vitrine de la puissance de la scène contemporaine/La 2èmeédition du Congo Biennale s’annonce fracassante à Kinshasa !

Vitrine de la puissance de la scène contemporaine/La 2èmeédition du Congo Biennale s’annonce fracassante à Kinshasa !

Par Chris Mutombo
0 commentaire

Prévue en septembre 2021 à Kinshasa, la 2èmeédition du ‘‘Congo Biennale’’ a été officiellement reportée au mois de septembre 2022 pour des raisons de Covid-19. Elle se tiendra à Kinshasa du 16 Septembre au 23 Octobre 2022, à Kin Art Studio, dans des espaces publics, et d’autres lieux de la Capitale. L’annonce a été faite par Vitshois Mwilambwe Bondo, Directeur artistique de Congo Biennale, dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à la rédaction de votre journal La Prospérité.

Plus de 40 artistes, designers, architectes, historiens de l’art, curateurs, critiques d’art et autres des 5 continents seront invités à proposer un projet qui sera réalisé et présenté dans le cadre de cet événement international.

«Le Souffle des Ancêtres» est le thème retenu pour donner de la quintessence à cette seconde édition qui s’annonce fracassante dans la ville cosmopolite de Kinshasa.

Toutes les dispositions sont prises afin que cette saison soit plus fracassante et se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Toute l’équipe curatoriale, partenaires et artistes travaille d’arrache-pied pour assurer l’exposition internationale de la biennale ainsi que les expositions associées.

A l’heure où l’art visuel contemporain en Afrique est en plein essor, tout effort visant à unir des enthousiastes écrasants est le bienvenu.

Il nous revient que l’exposition internationale sera composée des œuvres de 44 artistes et collectifs internationaux sélectionnés à partir de l’appel à candidature et d’autres créateurs invités par le directeur artistique et les deux commissaires de la Biennale du Congo 2022.

En termes de programmation, il sera question d’exposer des créations originales et innovantes des artistes sélectionnés dans les différentes disciplines des arts visuels dont l’avenir est prometteur.

L’idéal est d’offrir aux artistes congolais l’opportunité de présenter leur travail aux niveaux local, national et international.

Il faut retenir que Congo Biennale est un festival international d’art contemporain dédié à la création congolaise, africaine et internationale.

Son objectif est de présenter des jeunes artistes prometteurs et confirmés, sélectionnés par une équipe de commissaires de la Biennale. Il s’agissait à l’origine d’une exposition annuelle dédiée aux jeunes artistes, connus ou encore inconnus, vivant au Congo ou issus de la diaspora, dont le travail se distingue par son originalité et sa contemporanéité.

Pour Vitshois Mwilambwe, cette 2èmeédition a une nouvelle approche curatoriale en incluant d’autres médias d’art contemporain et a présenté un fort échantillon représentatif de l’art contemporain, la performance, l’art numérique et les œuvres qui ne font pas partie d’une catégorie définissable.

Des résidences pour renforcer les capacités !

Il y aura aussi des résidences croisées entre artistes de la RD-Congo et d’ailleurs, des débats, des conférences et des formations sur la professionnalisation de leur travail.

«C’est dans ce cadre que nous avons conçu Congo Biennale, qui devient aujourd’hui la première biennale où une génération émergente de créateurs congolais est mise à l’honneur en ouvrant des portes aux créateurs des autres pays africains et autres continents. Notre intérêt s’adresse aux artistes dont les œuvres et discours peuvent alimenter le débat artistique entre les créateurs et les consommateurs de l’art (grand public)», a souligné le Directeur artistique de Congo Biennale.

Devenu un événement incontournable, Congo Biennale est aussi une vitrine et un témoin de la puissance de la scène artistique congolaise et internationale contemporaine.

L’organisation artistique et la dimension communicationnelle a fait que ce festival devienne pratiquement un miroir pour les jeunes créateurs de l’art contemporaine qui libèrent une énergie nouvelle et singulière avec des œuvres les plus importantes et les plus pertinentes.

«Nous imaginons cette 2èmeédition de Congo Biennale, comme un parcours physique, visuel ou encore spirituel. Mais aussi comme un nouveau chapitre, celui d’une humanité qui tente de se relever face aux maux qu’elle a créés », a déclaré Vitshois Milambwe.

Exposition de grandes envergures !

Cette Biennale souhaite donner une visibilité aux artistes qui font preuve d’un esprit de réflexion et d’engagement artistique contemporain mais aussi d’un travail original. Signalons que les expositions ne se limiteront pas seulement à des espaces clos, mais la Biennale développera une approche d’intervention dans l’espace public à travers un travail de proximité direct avec les familles.

Jordache Diala

You may also like

Laissez un commentaire

*

code

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT