Les athlètes de la RDC ont obtenu une moins bonne performance, en termes de médailles.
Ils ont été tous éliminés sans aucune médaille.
Bien qu’à ce jour, la RDC n’ait toujours pas encore réussi à décrocher une Médaille Olympique, la seule bonne nouvelle et en même temps une consolation, c’est que, suite à une bonne organisation réussie des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, pour la première fois, un athlète congolais a été sélectionné pour lever la Flamme Olympique et passer à une athlète arménienne du pays hôte de la prochaine édition.
Ce n’est que partie remise. Le prochain rendez-vous est pris aux Jeux Olympiques de Los Angeles, officiellement appelés les Jeux de la XXXIVe Olympiade de l’ère moderne, dans la ville de Californie aux États-Unis 🇺🇸, du 14 au 30 juillet 2028.
C’est maintenant qu’il faut commencer la préparation assidue pour espérer gagner une première Médaille Olympique.
D’où la nécessité de mettre à profit toutes les infrastructures sportives modernes construites pour les IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023.
La RDC est une grande nation sportive. Il n’est pas normal que nous ne puissions avoir une Médaille Olympique.
On doit se fixer un objectif clair pour les Jeux Olympiques de 2028. Pour cela, il faudrait mettre à disposition des moyens financiers, humains et matériels conséquents pour assurer une bonne préparation afin d’espérer une meilleure performance de nos athlètes.
IKN