Site icon Journal la Prospérité

Mise à niveau sur la promotion des exportations des produits congolais/RDC : Jean-Lucien Bussa clôture le séminaire de sensibilisation des Agents et Cadres de l’ANAPEX

This post has already been read 223 times!

Durant trois jours, au Musée National de la RDC, les agents et cadres de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), chacun à son niveau, ont bénéficié de nouvelles bases liées à l’apport de cette agence rattachée au Ministère du Commerce Extérieur dans la matérialisation de la vision du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge. Ayant ouvert les assises lundi 23 août dernier, le Ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa est revenu mercredi 25 août 2021, après des brillants exposés des intervenants, pour clôturer ce séminaire important par lequel subviendra le rayonnement de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, gage du redressement de l’économie de la République Démocratique du Congo.

Dans son discours de clôture devant les Membres du Gouvernement, le SG au Commerce Extérieur ainsi que les membres du Conseil d’administration de cette agence, le Ministre Jean-Lucien Bussa a insisté fortement sur la place que doit absolument occuper un climat des affaires captivant au pays. Une fois cette problématique résolue, par la construction des infrastructures, la mise en place d’une fiscalité attractive ainsi que d’un système financier adéquat, les entreprises congolaises seront un peu plus compétitives qu’avant sur les marchés internationaux, selon le Patron du Commerce Extérieur en République Démocratique du Congo et Expert dans le domaine. « (…) La promotion des exportations pose la problématique du choix des filières selon les opportunités du pays et la meilleure connaissance du marché extérieur», a fait savoir Jean-Lucien Bussa. Plus loin, il a indiqué à l’assistance que l’ANAPEX poursuit plusieurs autres objectifs quelquefois ignorés. Parmi ces objectifs, a déballé le Ministre Bussa, il y a l’identification ainsi que l’orientation des investisseurs vers les filières à potentiel d’exportation. «En effet, par la promotion, l’ANAPEX doit être cet outil qui permettra aux investisseurs de travailler et de valoriser les filières exportables. Par ailleurs, la RDC peut profiter de ses engagements sur le plan régional (membres de plusieurs communautés économiques régionale, à savoir la CEEAC, le COMESA, la SADC), continental (au sein de la ZELECAF), elle peut également viser le marché asiatique, européen, américain à travers l’AGOA pour accroitre son offre des produits exportables et diversifier davantage ses débouchés internationaux. L’ANAPEX doit être à juste titre l’outil qui permet au Gouvernement d’opérer des choix dans ce domaine», a-t-il révélé, avant d’inviter les membres du personnel et cadres à prendre à cœur le rôle que l’ANAPEX est censée jouer en connivence avec des ministères et établissements publics dans la promotion des exportations.

Pour finir son mot, le Ministre Jean-Lucien Bussa a appelé tous les agents et cadres de l’ANAPEX à faire preuve de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions en mettant fin aux antivaleurs pour laisser la méritocratie caractériser la gestion de la chose publique.

La Pros.

Excellences Messieurs les Ministres d’Etat ;

Excellences Messieurs les Ministres ;

Madame le Secrétaire Général au Commerce Extérieur ;

Madame le Président du Conseil d’Administration de l’ANAPEX ;

Messieurs les Administrateurs de l’ANAPEX ;

Monsieur le Directeur Général Adjoint ;

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Cadres et Agents de l’ANAPEX ;

Distingués Invités ;

Nous voici arrivés au terme de cet important séminaire de mise à niveau des Agents et Cadres de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), considéré comme un préalable devant permettre à tous d’accomplir consciencieusement les tâches lui assignées dans le seul but de rendre l’ANAPEX efficace et efficiente.

Excellences Messieurs les Ministres d’Etat ;

Excellences Messieurs les Ministres ;

Mesdames et messieurs,

De prime abord, permettez-moi de féliciter et de remercier tous les intervenants pour la qualité des exposés.

Mes remerciements s’adressent également aux organisateurs pour la qualité de travail abattu.

Je voudrais également remercier les modérateurs pour leur disponibilité ainsi que la qualité de la modération qui a donné corps à ce séminaire.

Il n’y a pas d’exportation sans production, pas de production sans investissements, pas d’investissements sans capitaux et pas d’entrée de capitaux sans climat des affaires attractif.

Tout ceci n’est pas possible sans qu’un Etat régulateur n’investisse dans les infrastructures, sans une fiscalité attractive et sans un système financier adéquat. Ces éléments sont indispensables pour créer un environnement propice aux affaires qui permettra aux entreprises congolaises d’être plus compétitives sur les marchés internationaux.

En effet, la promotion des exportations pose la problématique du choix des filières selon les opportunités du pays et la meilleure connaissance du marché extérieur.

Excellences Messieurs les Ministres d’Etat ;

Excellences Messieurs les Ministres ;

Mesdames et messieurs,

Les missions de l’ANAPEX ne consistent pas seulement à se limiter aux produits existants, mais à identifier et orienter les investisseurs vers les filières à potentiel d’exportation.

En effet, par la promotion, l’ANAPEX doit être cet outil qui permettra aux investisseurs de travailler et de valoriser les filières exportables.

Par ailleurs, la RDC peut profiter de ses engagements sur le plan régional (membres de plusieurs communautés économiques régionale, à savoir la CEEAC, le COMESA, la SADC), continental (au sein de la ZELECAF), elle peut également viser le marché asiatique, européen, américain à travers l’AGOA pour accroitre son offre des produits exportables et diversifier davantage ses débouchés internationaux. L’ANAPEX doit être à juste titre l’outil qui permet au Gouvernement d’opérer des choix dans ce domaine.

Excellences Messieurs les Ministres d’Etat ;

Excellences Messieurs les Ministres ;

Mesdames et messieurs,

Les thèmes et sujet animés par différents intervenants lors de ce séminaire ont permis aux participants de comprendre et d’intérioriser le fait que l’ANAPEX devra créer des interactions avec plusieurs Ministères, Services et Etablissements Publics. Ces interventions ont mis en évidence non seulement le caractère transversal des missions confiées à l’ANAPEX mais également la place de chacun des acteurs, ministères ou autre établissements publics dans la promotion des exportations.

Les considérations éthiques et déontologiques absolument indispensables pour viser l’Excellence, assurer la compétence et l’efficacité, mais aussi les principes régissant le fonctionnement d’un établissement public ont été largement abordés à l’attention de chaque Agents et Cadre de l’ANAPEX pour une meilleure interaction sur le plan professionnel.

En outre, votre séminaire s’est clôturé par une évaluation des connaissances et d’aptitudes en vue d’orienter les choix du Conseil d’Administration et de la direction Générale dans le cadre de la mise en place à venir.

A cet effet, je recommande à la Direction Générale de l’ANAPEX de tenir compte de cette évaluation pour toute disposition utile.

La méritocratie doit être au cœur de l’ANAPEX.

Excellences Messieurs les Ministres d’Etat ;

Excellences Messieurs les Ministres ;

Madame le Secrétaire Général au Commerce Extérieur ;

Madame le Président du Conseil d’Administration de l’ANAPEX;

Messieurs les Administrateurs de l’ANAPEX ;

Monsieur le Directeur Général Adjoint ;

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les Cadres et Agents de l’ANAPEX ;

Distingués Invités ;

Je déclare clos les travaux du séminaire de mise à niveau des Agents et Cadres de l’ANAPEX.

Je vous remercie.