A l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique, un groupe d’ambassadeurs africains accrédité à Kinshasa s’était rendu dans la commune de la N’Sele, dans l’autre versant Est de la capitale congolaise, où ils ont, au nom de leur composition, GAA, Groupe des ambassadeurs africains, offert des dons à une école de cette partie de la ville. Par l’occasion, un dîner spécial était servi pour bien célébrer ladite journée.
Accompagnés de plusieurs partenaires dont le Ministère des Affaires Etrangères, le Programme Alimentaire Mondial, la Rawbank, l’Ecobank, le PNUD, ces ambassadeurs ont offert, dans le cadre du renforcement de la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain, une cantine scolaire pour plusieurs mois à l’école primaire Musolo, et beaucoup d’autres dons à la Mutuelle Financière des Femmes africaines (MUFFA).
Cette visite était également marquée par la présence de la Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Environnement, Eve Bazaïba, du vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Awoto et de la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Aminata Namasiya Bazeyigo.
Au nom de ses collègues, l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Kinshasa, M. Rachid Agassim, en sa qualité de deuxième Vice-Doyen du GAA, a, dans son mot de circonstance, indiqué la joie et la signification de l’événement qui les réuni. «J’ai le plaisir de vous souhaiter, à toutes et à tous une très joyeuse journée de l’Afrique. Loin de beaux discours et des slogans, notre groupe a opté pour le pragmatisme et le concret pour célébrer cette journée.
Notre action de ce jour s’imprègne de vraies valeurs africaines, celles de la solidarité et du partage. Des valeurs qui nous permettent ensemble d’assurer une résilience en matière de la nutrition et de sécurité alimentaire en Afrique, telle que décliné par le thème de l’année 2022. Notre action ne se limitera pas à une journée, mais s’étalera sur toute l’année et ce, grâce aux efforts du Groupe des Ambassadeurs africains, mais également grâce aux contributions et à la générosité des sponsors qui ont rendu ces actions possibles, (Ministère des Affaires Etrangères, GAA, Programme Alimentaire Mondial, Rawbank, Ecobank, PNUD, MUFFA CD).
Au nom du groupe, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué au succès de cette opération, en particulier notre chère collègue Michelle Ndiaye, Représentante spéciale du Président de la Commission de l’UA à Kinshasa, son équipe et le comité du groupe africain chargé des préparatifs de la célébration de la journée de l’Afrique de 2022», a-t-il souligné.
Fidel Songo