C’est Carine Rusoke, Ambassadrice de la province de l’Ituri, qui a été élue Miss Indépendance de l’édition 2022. Elle aura battu toutes les autres candidates venues de 25 provinces de la RD. Congo. Cette 2ème édition qui aura été un succès retentissant pour Mme Chantal Kashala, Présidente du comité d’organisation, a été organisée sous le leadership du Ministre de la Culture Modero Nsimba, avec le sponsoring de Widal Fondation de Guy Loando Mboyo, Ministre d’Etat de l’Aménagement du Territoire.
La grande finale de Miss Indépendance, édition 2022, s’est déroulée avec faste dans la soirée de mercredi 29 à la nuit de jeudi 30 juin au chapiteau du restaurant le 19 Royal Event, dans la commune référentielle de la Gombe.
A cette occasion, à la fois, festive et compétitive, les différentes ambassadrices de la beauté congolaise se sont mises en valeur, histoire de défendre leur beauté et leurs origines.
Belles, stylées, coquettes, et ravissantes, elles se sont tour à tour succédé sur la passerelle, en défilé de mode, sous les regards admiratifs des spectateurs et de plusieurs autorités dont Modero Nsimba du Tourisme et la Ministre de la Culture, Catherine Kathungu. « Cette organisation aujourd’hui, c’est l’échantillon, c’est un essai. Si ça marche, nous aurons l’autorisation d’organiser l’élection Miss dans deux mois ».
Après ce défilé, les ambassadrices de la beauté congolaise se sont prêté au deuxième exercice qui a consisté à un test d’éloquence et de maîtrise en langue nationale, selon leurs origines provinciales et puis, en Français qui est la langue officielle en RDC.
Le jury a également soumis les candidates à des questions de culture générale autour de l’histoire de l’indépendance de la RDC. Ainsi, chaque ambassadrice a eu l’occasion de se défendre face au jury. «Si j’ai la chance de passer Miss Indépendance Rdc, ce sera, non seulement pour les 5 territoires de l’Ituri mais aussi, pour toute la RDC».
A l’issue de cette étape, après analyse et délibération, le jury a donné son verdict dans un grand suspens. « Est élue ce soir, la déléguée, l’ambassadrice de la province de l’Ituri ». C’est Carine Rusoke, représentante de la province de l’Ituri qui a été élue Miss Indépendance édition 2022.
Présidente du comité d’organisation, Mme Véronique Kashala a vanté le mérite de cette compétition.
«La soirée d’aujourd’hui prouve combien il dépasse le cadre personnel et nous concerne tous à présent. Mais au-delà de tout, de cultiver des valeurs profondément importantes en elles, à savoir l’autonomisation, la valeur du travail, mais plutôt parce que c’est notre devoir, un devoir sacré de patriotisme. Ces jeunes dames étant des avocates, des entrepreneurs, les ministres et les députés de demain ».
Cette grande fête de la beauté congolaise a été agrémentée par les artistes musiciens dont Lokwa Kanza et Mbilia Belle, à la grande satisfaction du grand public.
Quotidien.cd/La Pros.