Du 5 au 7 septembre 2022, la République Démocratique du Congo organise les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (Précop27), dans son segment Scientifique notamment avec la réunion des scientifiques interdisciplinaires à la biosphère de Yangambi dans la province de la Tshopo. C’est dans ce cadre que la deuxième réunion de la cellule Scientifique d’appui au Ministère de l’Environnement et Développement Durable mise en place pour l’occasion s’est tenue le samedi 2 juillet dernier.
Ces Experts dans divers domaines liés à l’environnement et au changement Climatique poursuivent avec la mission leur dévolue par l’autorité de tutelle entre autre identifier les domaines prioritaires du secteur nécessitant des orientations immédiates de la science afin d’y renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale ; proposer des nouvelles orientations Scientifiques pour répondre aux questions de l’heure, en mettant en évidence des thématiques basées sur des besoins réels exprimés sur le terrain et enfin appuyer les réflexions et les actions du ministère en mettant à sa disposition par sous- secteur des données, des méthodes et approches Scientifiques à jour.
Au cours de cette deuxième session de la réunion des scientifiques, un Comité de la cellule composé de quatre membres a été mis en place.
Avec une durée des trois jours, il est chapeauté par le Professeur Raymond Lumbwenamo de l’Université de Kinshasa et a pour principale mission, produire un plan indicatif de travail.
La Pros.