*Hier, jeudi 7 juillet 2022, dans la matinée, la Province du Kasaï Central, représentée par son gouverneur, John Kabeya, et le Bureau Central de Coordination (BCeCo), représenté par son Directeur Général, Jean Mabi Mulumba, ont signé un protocole d’accord sur la réhabilitation et la modernisation de la voirie urbaine de la ville de Kananga (chef-lieu de cette province).
La signature de ce protocole a eu lieu en présence des autorités et notables de la province notamment, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, les députés nationaux, les membres du gouvernement provincial et le commissaire provincial de la police du Kasaï Central. Il faut donc souligner que cet acte traduit l’intérêt que la province accorde au projet de réhabilitation et modernisation décidé par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi lors de son passage en décembre dernier dans l’espace grand Kasaï.
«Nous venons de signer le protocole d’accord. Ça, c’est la première étape. Et la deuxième, c’est pour la visite des sites où seront exécutés les travaux. Il y a la voirie urbaine, la résidence du gouverneur, le bâtiment administratif et l’assemblée provinciale. Pour aujourd’hui, nous avons commencé avec la visite de la voirie dont les avenues Macar, Mission, Moona. Après le Centre-ville, nous allons descendre dans les communes où nous avons prévu les avenues Kamilabi (vous savez qu’il y a une forte concentration de la population dans cette commune) », a expliqué, à haute voix, le Gouverneur Kabeya, tout en indiquant que 65 km des voiries de la ville et la route Kalamba-Mbuji, longue de 260 km qui va jusqu’à la frontière principale, une ouverture vers l’Afrique australe, seront réhabilitées.
Signature terminée, le gouverneur Kabeya et son hôte, Jean Mabi Mulumba, ont effectué une descente sur le terrain.
Le Gouverneur l’a donc conduit sur l’avenue Shabunda ex-Macar, devenue Etienne Tshisekedi, dans la Commune de Kananga et l’avenue Dibindji dans la Commune de Ndesha ainsi que les avenues Congo, Nsele, Mpanga Ilunga, de la Révolution à Katoka, le Grand séminaire Malole mais aussi, Nganza Sainte Thérèse, dans la commune de Nganza.
Tout le réseau routier de la ville de Kananga a été visité et scruté au moindre détail par le DG du BCeCo et le gouverneur de province. Quatre heures de ronde ont suffi, pour palper du doigt les réalités de la voirie urbaine jonchée des nids de poules mais également, de certains endroits menacés par les têtes d’érosions.
D’après Jean Mabi Mulumba, le BCeCo joue le rôle de maître d’ouvrage délégué dans le cadre de ce projet. « Il appartient à nous (BCeCo) de recruter les prestataires qui vont exécuter tous ces travaux de voirie mais nous allons impliquer tous les services de la province notamment la direction provinciale de marché public, la direction provinciale de l’Office de Voirie et Drainage, la direction provinciale du Bureau technique de contrôle », a-t-il expliqué.
En tant qu’agence d’exécution, le BCeCo a, a soutenu le DG Mabi, l’expertise, les outils et l’avantage d’avoir travaillé sur toute l’étendue du pays.
«La province dispose d’un fonds d’investissement sur lequel nous allons miser pour exécuter ces travaux. Ainsi, nous allons travailler pour améliorer la mobilité à travers la ville de Kananga et donner du travail aux jeunes », a-t-il ajouté, avant de révéler que les 65 km seront livrés, après 18 mois tandis que tous les autres ouvrages seront, à leur tour, livrés au et à mesure qu’ils seront achevés.
Du reste, il convient de retenir que 30 articles sont consignés dans ce protocole reprenant les différentes modalités pratiques du BCECO et de la province.
Et, pour ce faire, une équipe comprenant les experts du BCECO de la province et même, de certains élus, sera mise en place pour suivre l’évolution des travaux qui ont un délai butoir de 18 mois.
Cellule de communication BCeCo