Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula, a pris part à la 41ème Session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union africaine, et à la 4ème réunion de coordination semestrielle, à laquelle a aussi participé le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, tenues respectivement du 14 au 15 et le 17 juillet 2022 à Lusaka.
Au centre des travaux du Conseil Exécutif, plusieurs rapports ont été examinés par les participants, entre autres, des rapports sur la conférence des États parties de l’Agence Africaine des Médicaments (AMA) sur l’accueil du siège de l’AMA; les phases un et deux sur l’opérationnalisation du CDC Afrique et la viabilité financière du Fonds africain contre les épidémies ; la mise en œuvre du plan de transition comprenant le système de quotas, l’audit des compétences et le plan de recrutement d’urgence ;
S’agissant du rapport de mise en œuvre à mi-parcours du thème de l’année 2022 de l’Union africaine sur la nutrition ; à savoir « Renforcer la résilience en nutrition sur le continent africain : Accélérer le capital humain, le développement social et économique », retenue sur proposition du président Alassane Ouattara, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a insisté sur le fait qu’on ne construit pas l’autosuffisance alimentaire avec des produits importés.
«Je ne connais pas un pays qui a atteint l’autosuffisance alimentaire avec les produits importés », a-t-il souligné avant de s’adresser au président en exercice de l’UA et au Président de la Commission de l’UA : « C’est ici le lieu de remercier le Président Maki SALL et le Président Moussa FAKI qui ont déployé les fonds pour gérer une conjoncture particulière, survenue à la suite d’une crise qui ne nous concerne pas. C’est un effort de gestion de la conjoncture que nous apprécions mais, la crise alimentaire a un mérite certain, un avantage certain, de nous avoir placés devant le miroir de nos faiblesses en matière de politique alimentaire, en matière de politique agricole. Il faut en tirer énormément bénéfice. Ça veut dire ceci : arrêtons de parler trop. Nous avons par exemple l’agenda de Maputo qui a parlé de 10% du budget à réserver à l’agriculture. Combien de pays africains ont-ils construit des projets agricoles communs ? Combien de pays africains ont-ils mis un accent particulier pour les échanges».
Réhabilitation du Parlement panafricain
Prenant la parole la veille sur cette question de la réhabilitation du Parlement panafricain, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères a relevé le fait que depuis qu’il a été créé, « l’efficacité du Parlement n’est pas celle à laquelle nous nous attendions. Nous voudrions voir ceux qui assurent la représentation de nos peuples, parce que l’Union africaine n’est pas tant une organisation des dirigeants africains mais celle de peuples. Ce sont nos peuples qui se sont unis pour gérer ensemble l’Afrique, pour partager le destin. Et donc, les parlementaires du Parlement panafricain ont un rôle important de légitimation, un rôle important de mobilisation de nos peuples pour nous aider à avancer. Monsieur le Président du Parlement panafricain, je crois que vous n’avez pas le droit à l’erreur après cet effort qui a été conjugué pour amener la paix en votre sein ».
Pour rappel, le jeudi 14 juillet, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala avait salué les efforts consentis par les instances dirigeantes de l’UA pour redynamiser son parlement ; félicitant « tous ceux qui se sont impliqués pour réhabiliter le parlement panafricain, pour réhabiliter la représentation des peuples d’Afrique. Je cite ici le président de lieu, le Président Ramaphosa, le président Faki », avait-il déclaré.
S’adressant ensuite au président de la Commission de l’UA, le chef de la diplomatie congolaise a réservé quelques mots: « Président, j’ai lu votre discours. J’ai beaucoup aimé une phrase : débattre et non se battre. Il faudrait que le président du parlement intériorise et que tous les Africains, qui sont membres de ce parlement, dont les parlementaires congolais, intériorisent cela».
« Monsieur le Président du Parlement, débattez de l’avenir de l’Afrique. Monsieur le Président du Parlement, représentez dignement les peuples d’Afrique. Monsieur le Président du Parlement, plus jamais cela dans votre Parlement », a exhorté Christophe Lutundula Apala Pen’Apala.
Bien plus, il s’est aussi adressé à sa collègue sud-africaine : « Madame la Ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud, la RDC vous remercie vous l’Afrique du Sud. Les incidents ont eu lieu sous la présidence d’une commission, présidence assurée par la RDC. Nous avons les images. Je suis certain qu’au pays de Mandela, l’un de berceaux de l’indépendance africaine, cela ne va plus se produire », a enfin espéré Christophe Lutundula en s’exprimant devant la plénière.
Jules Ntambwe