Accueil » Goma : Khassim Diagne condamne avec la plus grande fermeté le vandalisme contre la Monusco

Goma : Khassim Diagne condamne avec la plus grande fermeté le vandalisme contre la Monusco

Par La Prospérité
0 commentaire

Khassim Diagne, représentant spécial adjoint du Sg de l’ONU en RDC, quelques heures après le vandalisme constaté lundi 25 juillet 2022 des installations de la mission des nations unies (MONUSCO) s’exprime en ces mots : «Ce sont des pilleurs. Nous les condamnons avec la plus grande fermeté. C’est carrément du vandalisme», a-t-il déclaré à l’AFP.

C’est après avoir barricadé les grandes artères de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, des centaines de manifestants scindés en deux groupes ont pris d’assaut le siège local de la mission onusienne ainsi que sa base logistique située hors du centre de la ville. Au Quartier général de la Monusco, ces manifestants en colère ont brûlé des pneus et des objets en plastique devant le portail puis ont cassé le mur de la clôture. Les manifestants ont ensuite cassé les vitres, les murs et pillé des ordinateurs, des chaises, des tables et des objets de valeur. Des agents de la Monusco présents sur le site ont été évacués à bord de deux hélicoptères, a constaté un confrère de l’AFP.

Signalons que des scènes similaires se sont aussi produites à la base logistique de la Monusco où un élève en uniforme a été atteint à la jambe par une balle tirée de l’intérieur de la Base logistique. La police onusienne a usé de bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants avant l’intervention des militaires des Forces armées de la RDC. Plusieurs manifestants ont été interpellés par les forces de sécurité congolaises. «Certains manifestants ont escaladé les murs de notre enceinte» à Goma, a déclaré à l’AFP Khassim Diagne.

Il sied de noter que le 15 juillet courant,  à Goma, le président du Sénat congolais Modeste Bahati avait demandé, lors d’un meeting, à la Monusco de «plier bagages» après 22 ans d’une présence qui n’a pu imposer la paix dans la partie orientale de la RDC, déstabilisée depuis près de trois décennies.

Jeampy Tshizubu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT