Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi est très déterminé à obtenir le retour à la légalité statutaire au sein de l’UDPS/Tshisekedi du fait que les différents animateurs du Parti s’illustrent par des violations intempestives de ses Statuts depuis le tristement célèbre « mandat spécial ». En plus, le Collectif est très engagé dans la lutte pour la tenue du Conclave de l’unité et de la réconciliation, qui devra déboucher sur la refondation de l’UDPS Originelle avec le retour en famille de tous les enfants prodigues que sont toutes les tendances et sensibilités « udépéssiennes ».
L’assemblée plénière du Collectif du 05 Août 2022 dernier s’est penchée, de nouveau, sur le fonctionnement de l’UDPS/Tshisekedi, l’arrestation des ténors des Parlementaires Debout et le départ de la Monusco de notre pays.
Fidèle à sa ligne de combat de voir s’installer une vraie démocratie interne au sein de l’UDPS/Tshisekedi, le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi a beaucoup regretté l’instauration d’un climat délétère à travers des passes d’armes enregistrées dernièrement au sein et en dehors du Parti. Il a surtout condamné, une fois de plus, le musèlement des Parlementaires Debout, lequel musèlement a conduit à l’arrestation injuste et injustifiée des Combattants Jules Kalubi « Munyere » et Pathy Ntumba dont il exige la libération immédiate et sans condition.
S’agissant de la présence devenue inutile de la Monusco dans notre pays, le Collectif a aussi réitéré son départ sans condition.
Déclaration politique
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi a tenu son Assemblée Plénière, ce vendredi 05 Août 2022 à son siège social de Lingwala à Kinshasa. Au cours de cette session ordinaire, le Collectif s’est appesanti sur la situation que traverse actuellement le Parti ainsi que celle de la guerre à l’Est du pays dans la quête de la restauration de la sécurité par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC.
A l’issue de ces travaux, le Collectif publie la Déclaration Politique dont voici la teneur :
1. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi qui est très attristé par les passes d’armes enregistrées dernièrement au sein de l’UDPS/Tshisekedi et hors du Parti dont le but est d’affaiblir celui-ci, se rend compte que le Directoire mis en place le 29 Janvier 2022 conformément à l’article 26 des Statuts, se révèle une coquille vide tandis que la Convention Démocratique du Parti, CDP, n’offre aucune voie de sortie possible du fait qu’elle est aussi empêtrée dans ses propres contradictions internes.
A cet effet, le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi appelle de tous ses vœux la convocation, toutes affaires cessantes, du Conclave de l’unité, de la réconciliation et de la refondation, lequel Conclave devrait baliser la voie menant à un Congrès apaisé.
2. Le Collectif se dit peiné de constater que le Parlement Debout, fer de lance de la lutte pour la démocratie ayant rendu d’énormes et précieux services au Parti pendant le règne de différents régimes dictatoriaux, a été muselé par une Direction Politique incompétente, incapable et dépassée, qui l’a réduit au silence sur une décision inique et dictatoriale prise par un de ses anciens membres.
Ainsi, le Collectif exige la libération immédiate des Jules Kalubi Mbuyamba, Pathy Ntumba et tant d’autres qui ont été injustement arrêtés.
Dans le même ordre d’idées, le Collectif s’indigne du silence complet dans le chef de la Direction Politique du Parti qui n’a rien entrepris depuis trois ans pour la libération des Combattantes et Combattants qui moisissent dans les prisons parmi lesquels les condamnés du procès Kamuina Nsapu, pour des motifs politiques.
Pour ce faire, le Collectif réclame la démission pure et simple du Secrétaire Général Augustin KABUYA TSHILUMBA.
3. Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi qui a suivi les tristes événements de Goma et de Kasindi à la suite des justes revendications populaires relatives au départ de la Monusco de notre pays, condamne tous les dérapages qui se sont soldés par mort d’hommes et plusieurs blessés ainsi que les pillages.
Le Collectif réitère la revendication légitime de notre Peuple quant au départ sans condition de la Monusco de la République Démocratique du Congo étant donné qu’en 22 ans de présence sur le sol congolais, la Monusco a été incapable d’accomplir sa mission.
Comme tout le Peuple Congolais, le Collectif dit en chœur : « MONUSCO DEGAGE ! ».
Fait à Kinshasa, le 05 Août 2022.
POUR LA COORDINATION NATIONALE,
Alfred NDINGA OBEY
Coordonnateur National
Felly FWAMBA MUBALAMATE
Coordonnateur National Adjoint
Fabien-Eliezer NZEMBELA KAPIAMBA
Secrétaire-Rapporteur
ILUNGA wa MULAMBA En faveur de qui
Co-Fondateur
Jean-Pierre MUNOKO KADINGU
Sage