Dans un arrêté provincial signé fin juillet dernier, le chef de l’exécutif provincial du Kongo Central, le docteur Guy Bandu Ndungini, vient de mettre en place une commission spéciale et temporaire de contrôle, d’encadrement et de suivi des recettes de péage et de pesage sur la Nationale numéro 1 dans son tronçon Kinshasa-Matadi. Une commission d’audit d’une durée d’un mois renouvelable avec comme principale mission de contrôler la conformité de tout véhicule devant franchir le poste de péage et/ou pesage au regard du droit de passage.
Mais également, cette commission aura pour tâche de vérifier la conformité de la taxation à la catégorie ainsi que des paiements effectués par les assujettis au titre de péage ou pesage; d’établir les statistiques des trafics et recettes réalisées pour chaque schift; et d’empêcher ou de dénoncer toutes les fraudes ou coulage des recettes.
Ladite commission ainsi créée dans le but de renforcer la transparence et la clarté va fonctionner sous la supervision d’un comité composé du vice-gouverneur, du ministre du budget et des finances et du commissaire général aux ITPR. En ce qui concerne ses missions, elles seront assurées par une équipe de contrôle menée par un chef de mission, un chef de poste, un chef de poste adjoint, un contrôleur et d’un chef d’équipe. Cette équipe de contrôle aura à travailler nuit et jour selon le schift organisé par le chef de mission.
Un rapport quotidien d’activités ainsi qu’un rapport hebdomadaire consolidé à l’attention du comité de supervision seront dressés par le chef de mission qui va diriger et superviser l’ensemble des activités sur terrain. Il sera secondé dans sa tâche par un agent. En ce qui les concernent, les chefs de postes œuvrant dans chaque poste de péage sous la supervision du chef de mission auront aussi à vérifier la conformité des imprimés de valeur à utiliser; à concilier les comptes à chaque fin de schift entre la province, la banque et la Société congolaise des postes et péage (Socope); à gérer le personnel et la logistique mise à la disposition des postes d’attache. Dossier à suivre.
Charles Nguvulu