En dépit de plusieurs difficultés, quelques membres de la plateforme *« Fraternité pour un Congo Nouveau »*, FCN en sigle, habitant la Commune de Kimbanseke, proche de l’Aéroport international de N’djili, ont dû braver la peur pour aller accueillir le Prof. Dr. MUKWEGE, arrivé à Kinshasa ce mardi 9 août 2022.
En effet, alors qu’un premier groupe de membres s’était présenté dès 15 heures aux alentours de l’entrée principale de l’Aéroport, les services de sécurité les avaient brièvement interpellés puis chassés. Pendant ce temps, le Coordonnateur de la FCN, Aubry NDUNGI, qui venait d’imprimer quelques effigies du Dr MUKWEGE dans un Cyber café (bureautique) situé au quartier Matonge, dans la Commune de Kalamu (Kinshasa), a été interpellé par un groupe de cinq agents de renseignement militaire puis forcé (avec l’aide de trois policiers) à se présenter à leur office situé dans l’enceinte de la maison communale de Kalamu.
Arrivé sur place, il a été soumis à un interrogatoire pendant plus ou moins 45 minutes et son sac a été fouillé de fond à comble. Il a dû recourir à l’intervention d’un autre membre de la fraternité, Poète NZOLANTIMA, habitant les parages.
Le deuxième groupe de membres a été cependant autorisé à accueillir le Dr après négociation.
La Fraternité pour le Congo Nouveau remercie de tout cœur le Prix Nobel de la Paix, le Docteur Denis MUKWEGE, qui a eu, d’un élan spontané, à arrêter son cortège et descendre de son véhicule afin d’échanger avec les membres venus l’accueillir. Pendant ce temps, les membres présents scandaient à son honneur le cantique : *« Nzambe aponi yo osalela ye na nzoto pe na motema na yo mobimba »* (Dieu vous choisit afin de le servir de tout votre être (corps) et de toute votre âme).
Encouragés et revigorés par cette marque d’attention de la part de leur icône, le Dr Denis MUKWEGE, les membres de la Fraternité pour un Congo Nouveau sont plus que jamais déterminés à aller au bout de leur projet, celui de hisser le Dr MUKWEGE au plus haut niveau des instances dirigeantes de la République Démocratique du Congo.
Fait à Kinshasa, ce 09 août 2022.
Pour la FCN,
Aubry Ndungi/Coordonnateur