Mgr Cyprien Mbuka, Evêque émérite de Boma
Mgr Cyprien Mbuka : 25 ans d’épiscopat, 50 ans de sacerdoce, et 56 ans de vie religieuse
Mgr Cyprien Mbuka, Evêque émérite de Boma a célébré, dimanche 28 août 2022, un triple jubilé : 25 ans d’épiscopat, 50 ans de sacerdoce, et 56 ans de vie religieuse. Un concert musical tenu vendredi 26, et une soirée culturelle tenue samedi 27 ont marqué l’ouverture de la célébration.
«A la suite de Jésus Christ, et en suivant l’exemple de la Sainte Vierge Marie, servante du Seigneur, nous chrétiens devons vivre de cette manière : nous humilier pour servir et aider nos frères et sœurs, spécialement les pauvres, les démunis, les marginalisés. C’est de cette façon que Mgr Cyprien Mbuka a vécu et a travaillé parmi nous », a déclaré Monseigneur José-Claude, Evêque de Boma, dans son homélie.
C’était au cours de la messe d’action de grâce qui a été célébrée à cette occasion à l’esplanade de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, à Boma, dimanche 28 août 2022.
Une foule immense est venue rendre hommage à celui qui était à la tête de ce diocèse 20 ans durant, jusqu’en 2021. Plusieurs Evêques étaient au rendez-vous, avec un message lu par Monseigneur José Moko, Evêque d’Idiofa et Vice-Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) : « en ce grand jour de votre action de grâce pour le don combien inexprimable de la plénitude du sacerdoce, nous, Evêques membres de la CENCO, saisissons l’occasion de vous adresser nos sincères félicitations pour votre presbytérat et votre épiscopat nettement féconds et fructueux…
La CENCO a été et reste fier de votre témoignage d’un pasteur épris d’amour pour l’Eglise… Ainsi, elle vous rend un hommage vibrant et mérité pour avoir servi l’Eglise de Dieu avec un dévouement incomparable, à l’exemple de Saint Cyprien, votre Saint Patron ».
Chemin de surprises…
A l’occasion de ce triple jubilé, Monseigneur Cyprien a publié un livre intitulé chemin de Dieu, chemin de surprises et d’espérance ; un ouvrage paru aux éditions l’Epiphanie, préfacé par Hervé Legrand, Professeur Honoraire de l’Institut Catholique de Paris, et postfacé par Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa.
A travers ces 385 pages, Mgr Cyprien raconte l’histoire de son cheminement dans sa triple vocation. Il met en lumière la manière dont il a marché à la suite de Dieu, sur son chemin. « Quiconque marche sur la route du Seigneur doit s’attendre à des surprises qu’il faut affronter avec la force de l’espérance. C’est ainsi que le titre de cet ouvrage se formule comme suit : ‘‘Chemin de Dieu, chemins de surprises et d’espérance. Souvenirs à l’occasion d’un triple jubilé (Lc 22, 42 ; Jr 1, 7 ; Is 6, 8)’’ », écrit-il.
Ce livre a été présenté au public samedi 27 août, lors d’une soirée culturelle organisée dans la salle de l’évêché.
Le jubilaire Scheutiste
Membre de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM), Mgr Cyprien Mbuka est Docteur en Théologie Dogmatique de l’Institut Catholique de Lyon et de l’Institut Catholique de Paris (France).
Il a été missionnaire au Cameroun où il a assumé les fonctions de Vicaire de paroisse, Professeur de Théologie et Directeur de l’École Théologique Saint Cyprien de Ngoya ; vice-provincial puis supérieur Provincial de la Province CICM du Cameroun-Tchad.
Il deviendra, en 1993, Assistant du Supérieur Général de la Congrégation CICM avec résidence à Rome (Italie).
Il sera nommé Evêque auxiliaire de Boma en 1997, avec Facultés spéciales sur l’Économie du diocèse et le Clergé diocésain, puis Evêque Titulaire de ce diocèse de 2001 à 2021. Aujourd’hui Evêque Emérite, Monseigneur Cyprien Mbuka a sa résidence à Boma, au Kongo Central (RD Congo).
Prosper Mbumba, CICM