A l’occasion du cinquantenaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la République populaire de chine et la République Démocratique du Congo, l’Ambassade de Chine en Rd Congo et l’académie des beaux-arts ont organisé une exposition photo ce mardi 27 septembre 2022 à l’académie de beaux-arts de Kinshasa.
Cette exposition retrace les 50 ans de la collaboration entre ces deux pays depuis sa genèse jusqu’à aujourd’hui.
Cette collaboration a été traversée par plusieurs autorités partant de Mobutu jusqu’à Félix Tshisekedi avec à la clé beaucoup de réalisations notamment, la construction du palais du peuple, du stade de martyres et du centre culturel pour l’Afrique centrale.
«Le but de cette activité est de faire savoir cette normalisation qui a commencé depuis 1972, plusieurs n’étaient pas encore nés et cette histoire nous devons nous l’approprier.
Plusieurs critiques sont dites à l’encontre des chinois, qu’ils n’ont rien fait pour nous ou encore avec nous. Les gens le disent parce qu’ils ne connaissent pas l’histoire et l’évolution de cette alliance et c’est à travers des expositions comme celles-ci qu’on arrive à nous instruire. Cela devient une pédagogie voir plus, une jouissance un voyage dans le temps», a déclaré le recteur de l’académie des beaux-arts.
Les chinois ont contribué à la construction des grands monuments en République démocratique du Congo et cette relation ne date pas d’hier et va continuer à aller de l’avant.
Riane Kinsala