*Mardi 27 septembre 2022, il s’est tenu le vernissage Expo-photo à l’Académie des Beaux-Arts, à l’occasion du cinquantenaire de la normalisation des relations diplomatiques entre la République Populaire de la Chine et la RD. Congo.
C’était une cérémonie riche en émotions qui célèbre les liens étroits et la vélocité de la coopération entre la chine et la RDC.
‘’En effet, notre établissement est l’une des institutions du pays bénéficiant de la vivacité des relations sino-congolaises’’, a déclaré M. Henry Kalama, le Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts.
‘’Plusieurs ou bien certains des nos professeurs dont moi-même, certains Chefs des Travaux et Assistants ont fait leurs études en Chine’’, poursuit-il.
‘’Cette exposition photo présente des archives d’une grande richesse dans la mesure où elles vont devoir permettre à plusieurs d’entre nous qui n’ont pas participé à divers événements, divers moments historiques, de les vivres à travers les images exposées ou encore revivre certaines transformations. Cette exposition va aussi permettre d’effacer certains clichés que nous avons de la Chine’’, a-t-il ajouté.
‘’La Chine que vous voyez maintenant n’a rien à avoir avec celle d’hier’’, a soutenu, pour sa part, un Sénateur qui est, en même temps, Président de l’Association de l’amitié sino-congolaise.
‘’Alain Peyrefitte, un ministre français avait fait une prédiction dans son livre en disant : Quand la chine s’éveillera, le monde tremblera’’, rappelle-t-il.
‘’Cette prédiction se réalise depuis 1972. Car, à l’époque, la coopération chinoise était basée sur d’autres valeurs, c’était une coopération qu’on appelle gagnant-gagnant sous un manque d’abnégation, nous venons de loin’’, a-t-il, par ailleurs, précisé.
‘’En Chine, une image parle souvent plus qu’une phrase, une photo peut véhiculer beaucoup d’informations et à chacun sa manière d’interpréter’’, a souligné, enfin, un des plus hauts responsables de l’Ambassade de Chine.
‘’L’Expo-photo va, certainement, raviver la mémoire. Cette mémoire qui nous inspire et elle nous enrichit. La mémoire est plus forte que l’histoire’’, a conclu ce dernier.
Florence Meta