Accueil » Facilitation du trafic maritime internationale : L’OGEFREM plaide pour la ratification de la Convention Fal

Facilitation du trafic maritime internationale : L’OGEFREM plaide pour la ratification de la Convention Fal

Par La Prospérité
0 commentaire

 De droite à gauche, William Kazumba, DG de l’Ogefrem, Marc Ekila Vice-ministre du Transports et le Représentant du SG de l’OMI

Sous l’impulsion de l’Organisation Maritime Internationale, OMI en sigle, l’Office de Gestion du fret Multimodal, conduit par son Directeur Général William Kazumba Mayombo, est dans un séminaire de renforcement des capacités sur la facilitation du trafic maritime international Convention Fal.

Ouvert ce mercredi 5 octobre 2022 à Beatrice Hôtel, par le Vice-ministre des Transports, voies de Communication et Désenclavement, M. Marc Ekila Likombo, représentant le ministre de tutelle Chérubin Okende empêché, ce séminaire international qui va durer trois jours, soit du 5 au 7 octobre 2022, prend en compte la participation des experts internationaux et exploitants du secteur maritime, les consultants de l’OMI, les experts et Directeurs généraux des entreprises sous tutelle de transport maritime.

Premier à prendre la parole, le représentant du Secrétaire Général de l’OMI a donné la quintessence de ces assises dans le domaine du commerce maritime international.

Vu le caractère impératif et irrémédiable que requiert l’usage de la Convention Fal, le DG de l’Office de Gestion du Fret Multimodal, William Kazumba, sollicite l’accompagnement du gouvernement de la République à travers la tutelle technique pour la ratification de cette Convention Fal. Ce qui permettra à l’Ogefrem de jouer pleinement son rôle en tant que Conseil des chargeurs et aux chargeurs de bénéficier de tous les avantages qui s’y rattachent à l’instar d’autres pays africains, précise le patron de l’Ogefrem. Car, a-t-il renchéri, il en va de l’intérêt de la RDC pays enclavé et dont l’économie est essentiellement extravertie, de s’y engager.

Une vue des participants au séminaire

Auparavant, William Kazumba, DG de l’Ogefrem a bien placé ses mots pour remercier avec profonds respects, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir placé sa confiance à leur modeste personne afin de présider à la destinée de cette grosse machine qu’est l’Ogefrem. Ses remerciements sont allés droits également en direction du Premier ministre, Chef du Gouvernent Sama Lukonde et le ministre de tutelle Chérubin Okende pour son implication personnelle à la matérialisation de ce séminaire basé sur la facilitation du trafic maritime international.

Convention Fal

Entrée en vigueur en 1967, cette convention vise à simplifier les formalités, les exigences documentaires et les procédures pour le transport des marchandises du pays d’embarquement ou de provenance jusqu’au pays de destination ou pays d’arrivée.

A en croire le DG Kazumba, les statistiques démontrent que les pays dotés d’une infrastructure de la Convention Fal ont des meilleurs chiffres d’affaires tant à l’importation qu’à l’exportation.

C’est pourquoi, il apprécie à sa juste valeur l’assistance technique de l’OMI.

Ainsi, ledit séminaire va outiller efficacement les autorités, cadres et agents du secteur maritime sur les procédures de mise en place du guichet unique et des avantages liés à sa ratification pour l’industrie maritime congolaise.

Mais au-delà, le DG se dit confiant dans ce sens que grâce à la participation des experts et consultants de l’OMI dans ce séminaire, les différentes parties prenantes : gouvernement, parlement et exploitants du secteur, de la société civile…, poseront les actes qui s’imposent afin de booster le domaine du commerce extérieur grâce au mécanisme de la Convention Fal.

Engagé résolument dans la mission de facilitation et d’assistance en faveur des importateurs et exportateurs de la RDC dans leurs activités au quotidien et de tous les intervenants du secteur, il va de soi que l’Ogefrem mette l’accent sur les infrastructures d’appui aux activités des chargeurs et les instruments de gestion du fret congolais de bout en bout, c’est-à-dire, du pays de provenance, producteur jusqu’à la destination, pays d’arrivée. 

Une oreille attentive

Pour sa part, le Vice-ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, M. Marc Ekila, a tout d’abord rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa vision basé sur le «peuple d’abord» et qui donne l’impulsion pour s’engager à redynamiser le secteur de transport maritime sur la voie du développement et d’en faire un pilier si pas un véritable moteur de croissance économique.

Ensuite, au Premier ministre Sama Lukonde et le ministre de TRANSVCOM Chérubin Okende par le fait d’outiller les Autorités, cadres, agents et entreprises publiques et privées du secteur maritime, le processus de mise en place du Guichet unique sur la Convention Fal pour la facilitation du trafic maritime international.

Contre toute attente, il a lancé aux délégués des entreprises et administrations du secteur maritime congolais d’accorder une attention soutenue à ce séminaire au cours duquel, sera passé au crible les questions de fond sur l’articulation générale de la convention Fal 45 et son applicabilité en RD-Congo,  pays membre de l’OMI.

Pour ce faire, il invite tous les experts de se saisir de cette opportunité pour analyser le fonctionnement et l’architecture actuelle du guichet unique de la RDC afin de proposer des améliorations si nécessaire et parachever dans l’intérêt supérieur de la République le processus de ratification.

Photo de famille avec les Experts et Consultants du secteur Maritime

Eugène Khonde

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT