C’est le Professeur Kabisa
Nous avons, plusieurs fois, exprimé dans nos écrits, vidéos, interviews et conférences, notre espoir et notre conviction de voir les dirigeants et l’ensemble du Peuple congolais rejeter l’actuelle constitution et accepter d’appliquer les Résolutions de la CNS enrichies de l’apport dû à l’évolution de la situation nationale et internationale.
L’actuelle constitution fait partie des matériaux qui constituent les Fondations de l’ancien système déshumanisant. C’est une constitution qui institutionnalise et légalise la fin de notre Pays tel qu’il est actuellement ; nous maintient bloqués au fond de la tragédie et ne nous permettra jamais de sortir de la domination extérieure, de l’humiliation, de la désolation et du deuil.
Il est incompréhensible, inexplicable et même absurde que nous parlions du patriotisme, de la démocratie et de notre volonté de développer notre Pays et en même temps effacer de l’Histoire nationale les Acquis positifs obtenus par notre Peuple dans son Combat pendant la période allant de 1980 à 1997 ; jeter dans la poubelle l’héritage précieux issu de la CNS, fruit du Combat de nos prédécesseurs ; cracher sur le sang, les cadavres, les sacrifices, la promotion des valeurs, le don de soi, l’abnégation, les humiliations vécues dans les prisons et les relégations ; les expropriations extrajudiciaires ; le bannissement, les tortures, la souffrance et les efforts de Treize Parlementaires, des Fondateurs, Co-fondateurs, Pionniers, Cadres, Membres de l’UDPS, les Forces congolaises de Progrès, les organisations de la Société civile et l’ensemble de notre Peuple qui avait massivement adhéré au Combat de l’UDPS.
Les peuples qui se développent ne négligent jamais tout acquis positif obtenu dans leur Histoire dans n’importe quel domaine de la vie nationale. Ils considèrent le progrès comme un processus avant tout endogène de la créativité, de l’audace, de l’imagination, des initiatives, de l’enregistrement des valeurs, des idéaux, du bien-être, de la sagesse, du génie, des connaissances qui s’accumulent et qui s’accroissent, d’un continuel avancement depuis un degré inférieur et moins qualitatif jusqu’à un degré supérieur des valeurs, des idéaux, d’intelligence, de connaissances, de la sagesse, du génie, du bien-être et de l’épanouissement.
Chaque génération reçoit de la génération précédente l’héritage des trésors, elle les conserve, les modifie, les enrichit de son apport et de son expérience, agrandis par les fruits de toutes les victoires qu’elle a remportées elles-mêmes et les transmet à la suivante.
Pour les peuples qui se développent, le progrès ne se fait donc pas par substitution, mais par sédimentation.
Il n’y a que dans l’Histoire des pays de l’Afrique noire en général et en RDC en particulier que l’on croit que le progrès se fait par substitution ; qu’il vient de l’extérieur et l’on constate l’attitude du mépris à l’égard de notre propre histoire et de l’héritage positif nous légué par nos prédécesseurs.
Nous saisissons ce « Momentum » créé par le Professeur Kabisa et réitérons, pour la nième fois, le vœu de voir nos Compatriotes relire et accepter d’appliquer les Résolutions de la CNS : elles sont plus actuelles que jamais.
L’application des Résolutions de la CNS enrichies d’un nouvel apport est la seule voie qui nous permettra de rompre totalement d’avec les anciens systèmes déshumanisants ; de mettre fin à la tragédie de façon définitive, appropriée et durable ; de placer notre Pays sur les rails du développement et de le propulser en avant et en haut vers la Culture, la Civilisation et le Progrès.
Fait le 05 10 2022.
Pour le Leadership National Congolais de Progrès
Dr François Tshipamba MpuilaGSM +32 493 325 104 ; E-mail : tshipamba.mpuila@yahoo.