Samedi 8 octobre 2022, en marge d’une célébration eucharistique à la paroisse Saint Joseph de Kalamu, l’Archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu a ouvert solennellement l’année pastorale 2022-2023. « Pastorale et Mission. Pour une Eglise qui s’auto-évangélise et évangélise en profondeur », tel est le thème de l’année pastorale.
Dans son homélie, tout au début, l’Archevêque de Kinshasa a précisé les raisons du choix porté à la paroisse Saint Joseph pour abriter cette célébration eucharistique. D’abord, c’est en signe de reconnaissance pour les responsables des paroisses qui ont porté l’œuvre de l’évangélisation au diocèse de Kinshasa, c’est pour interpeller les missionnaires qui œuvrent au diocèse de Kinshasa à travailler dans l’esprit de leurs pionniers et cela dans la collaboration avec l’autorité diocésaine en ayant pour priorité l’évangélisation du peuple de Dieu confié à leur pastorale.
«Aujourd’hui c’est le jour prévu pour annoncer l’ouverture de l’année pastorale dans notre archidiocèse de Kinshasa sous le thème ‘’pastorale et Mission, pour une Eglise qui s’auto-évangélise et évangélise en profondeur’’, a indiqué l’archevêque, soulignant que la mission première de l’église c’est d’annoncer l’évangile, cette annonce est plus dirigée vers les pauvres et vers les peuples de Dieu, donc l’église a une grande mission. La première est la meilleure, celle d’annoncer la bonne nouvelle dans toutes les nations, et il a donné les dispositions pratiques par rapport à l’exercice de cette mission.
En guise de conclusion, l’Archevêque de Kinshasa Fridolin Ambongo Besungu a officiellement ouvert l’année pastorale 2022-2023 sous les applaudissements de l’assemblée chrétienne de cette paroisse et tous ceux venus d’ailleurs.
Grâce Daro