Accueil » Conflit de propriété entre l’archidiocèse de Kinshasa et le Dominicains, Vatican : le Pape profondément choqué ! 

Conflit de propriété entre l’archidiocèse de Kinshasa et le Dominicains, Vatican : le Pape profondément choqué ! 

Par La Prospérité
0 commentaire

L’attente du verdict de l’appel dans l’affaire qui oppose l’archidiocèse de Kinshasa, indigne le Pape François de voir les tribunaux appelés à trancher sur un dossier de propriété au sein de l’Eglise catholique de la République démocratique du Congo. C’est  l’un de premiers dossiers de la justice congolaise après la rentrée judiciaire de samedi 15 octobre dernier. Au cours de cette rentrée solennelle, la justice a promis de redorer les blasons ternis après la réprobation du magistrat suprême sur la manière dont le droit a été dit jusque-là.

Toutes les deux parties à savoir, l’ordre des prêcheurs et l’archidiocèse de Kinshasa restent suspendues à la décision imminente de la justice après le jugement en première instance en faveur des Dominicains pour une concession qui leur appartient depuis 1954. Les chrétiens de l’Eglise catholique de Kinshasa sont désarçonnés face à l’ampleur judiciaire de cette affaire alors qu’on pouvait trouver la solution à l’amiable. Le pape est attristé de voir que ce comportement crée des divisions, de conflits entre chrétiens et au finish la bergerie se disperse.

Tout est parti d’un décret qui a été signé, le 23 octobre 2021, par le Cardinal Ambongo qui a pris la décision de retirer l’animation pastorale de la paroisse Saint-Dominique aux pères dominicains en révoquant le curé dominicain, en nommant comme administrateur, le père François Luyeye du diocèse de Kinshasa.

En réaction à ce décret, une correspondance signée le 5 novembre 2021, par le frère Gérard Francesco Tomoner, maître de l’ordre des dominicains a été adressée au Cardinal Ambongo. Dans son courrier, le maître de l’ordre des dominicains, sollicité par le frère Augustin Wiliwoli, prieur de la vice-province Saint Pie V des dominicains en République démocratique du Congo, précise que : « Le terrain [de la paroisse saint Dominique NDLR] et les bâtiments construits (y compris l’église) comme biens ecclésiastiques, ne sont pas la propriété de la personne juridique de la paroisse mais celle de la vice- province ».

Il ajoute que « bien que la cure des âmes, l’exercice public du culte divin et les autres œuvres d’apostolat soient soumis au pouvoir de l’Archevêque » (…) l’Ordre jouit de la juste autonomie de vie en particulier dans son gouvernement interne et pour l’administration du patrimoine et des biens propres » (…) . Le maître de l’ordre des dominicains souligne, par ailleurs que l’ordre des dominicains est prêt « à présenter un recours hiérarchique à la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, conformément au canon 1737 ».

Dans son courrier, le Cardinal Ambongo réplique que l’objet de son décret qui retire la gestion de la paroisse saint Dominique aux Dominicains a été détourné et a rappelé que son intervention ne porte pas sur les « questions patrimoniales ».

Pour lui, dans une paroisse « le bien spirituel doit primer sur toute autre considération ». « Or tel n’a pas été le cas dans la paroisse confiée aux Pères dominicains depuis leur initiative de construire un supermarché devant l’église et à côté de la grotte mariale », a-t-il insisté. Selon lui, cette initiative a été prise contre l’avis du conseil paroissial et ce sont les fidèles qui ont demandé l’intervention de l’autorité diocésaine.

Il explique aussi qu’une première réunion entre les évêques auxiliaires de Kinshasa, les dominicains et les fidèles avait débouché sur la décision d’arrêter les travaux de construction du supermarché. Une décision que n’auraient pas respecté les dominicains.

Emma Muntu

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT