La Fondation Lualua va organiser le vendredi 21 octobre 2022, à 16h30, au stade des martyrs de la pentecôte, un match de football de Bienfaisance dénommé ‘’Solidarité Foot pour les FARDC’’. Une confrontation qui devra opposer la sélection des FARDC aux Légendes du Foot et Célébrités congolaises. La rencontre aura pour objectif de ‘’récolter des fonds pour la réhabilitation de l’hôpital militaire de Goma dans la province du Nord-Kivu’’. C’est dans ce contexte que la fondation a tenu, le vendredi 14 octobre 2022, une conférence de presse pour la sensibilisation à la participation massive de la population à cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du soutien aux FARDC.
L’objectif est d’apporter son soutien aux vaillantes Forces Armées dont les pertes n’ont pas affecté le courage et la détermination sur le terrain opérationnel. Pour lui, le 21 octobre 2022 sera une journée spéciale, car c’est la journée de témoignage du soutien de la population aux FARDC. Présent à cette conférence de presse, Trésor Lualua, initiateur du projet, a fait savoir que ‘’ce n’est pas facile qu’une personne accepte de mettre sa vie en danger pour l’intégrité d’une nation’’. C’est ainsi que l’ancien international congolais a appelé la population à venir nombreuse à cette messe du foot, dont les fonds serviront à la réhabilitation de l’hôpital militaire de Goma.
D’après le Colonel Wabenga, cette rencontre de Football, au-delà d’être une partie de sport, est avant tout ‘’un rapprochement civilo-militaire’’. Pour lui, La Fondation a pensé à comment mettre ensemble les civiles et les militaires. Mais également, une manière de présenter l’armée dans une autre facette de combativité afin de leur permettre de participer à des compétitions sportives. C’est dans ce sens qu’au nom de sa hiérarchie, il a remercié La Fondation pour cette belle initiative. Il a néanmoins promis une défaite à Trésor Lualua et sa bande peu importe leur carrière footballistique ‘’la victoire nous appartient dans ce pays d’autant plus que nous servons au drapeau jour et nuit’’.
Tanguy Matundu, président du comité d’organisation, a, lui, renseigné que quelques jours avant le match, notamment les 15, 17 et 18 octobre, une partie de personnalités effectuera une caravane de solidarité à travers la ville de Kinshasa selon un itinéraire précis afin de permettre à la population Kinoise d’apporter sa contribution aux FARDC. Il a par la même occasion fait savoir que la vente des billets débutera le samedi 15 octobre dans tous les shops Africell, réseau de communication, qui a accepté d’accompagner l’évènement. Le président du comité d’organisation a, par ailleurs, informé que le prix des billets est fixé à 50 dollars pour la tribune d’honneur, 5 dollars pour les tribunes latérales A&B et 1 dollars avec une sim affricell & 50 unités à la recharge pour le pourtour.
Il sied de signaler que les activés de la journée débuteront à 14 h00 avec au programme d’autres sports notamment, le Nzango féminin, Match Football U11, Handfootball, Match Football Féminin, Démonstration autres sports.
Nelly Somba