La Chambre haute du parlement de la RDC a, au cours de sa séance plénière de ce lundi 17 octobre 2022, prorogé l’état de siège sur une partie du territoire national. Ce vote en seconde lecture est intervenu après examen par les sénateurs de cette loi qui reconduit la situation exceptionnelle dans deux provinces du pays, le Nord Kivu et l’Ituri.
Ce projet de loi a été présenté au Sénat par Mme le ministre d’Etat en charge de la Justice Rose Mutombo Kiesse qui était accompagnée d’autres membres du gouvernement Sama Lukonde. Elle a rassuré les élus des élus de l’engagement du Chef de l’Etat et du gouvernement de rétablir la paix dans cette partie du pays. C’est ce qui explique d’ailleurs la convocation d’une table- ronde dans les mois prochains pour discuter de l’avenir de l’état de siège. Le président du sénat a, à cette occasion, appelé les sénateurs à plus d’assiduité pour faire avancer les travaux dans les commissions.
Il faut noter que c’est depuis le 3 Mai 2021 que le Président de la République a proclamé par ordonnance l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, pour mettre fin à l’activisme des groupes armés et à l’insécurité entretenue par ces derniers depuis plus de deux décennies.
La Pros.