Accueil » En marge de la 9ème édition des jeux de la Francophonie, RDC: les résultats des tirages au sort dévoilés au public !

En marge de la 9ème édition des jeux de la Francophonie, RDC: les résultats des tirages au sort dévoilés au public !

Par La Prospérité
0 commentaire

Le rendez-vous est pris du 28 juillet au 6 août 2023, pour les 9ièmes jeux de la Francophonie qui vont réunir 9 disciplines sportives et 11 activités culturelles.  Conduite par son Directeur du Comité Nationale en RDC, M. Isidore Kwandja, des représentants des pays ont été conviés à la cérémonie des tirages au sort du football masculin et basketball féminin. Plusieurs pays sont prêts à compétir dont : la RDC, la France, le Canada-Quebec, le Liban, la Tunisie, la Fédération wallonie-Bruxelles, le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Cameroun, la République du Congo, le Madagascar. Mais aussi L’Haïti, le Tchad, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, la Guinée, et le Burkina Faso.

Cet événement de haut calibre caractérisé par la neutralité et la transparence, a rassemblé le représentant du Gouvernement congolais, le Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazinga, qui a salué la considération de différentes délégations de la FIFA et FIBA,  les ambassadeurs dont Claude Makelele et Didier Mbeka d’être venus uniquement pour cette cérémonie. A travers son adresse, il a demandé aux représentants des pays respectifs à sensibiliser les leurs, car la RDC est prête à les recevoir et de leur offrir des jeux de qualité.

Transmettant la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, Didier Mazinga  a confirmé qu’au regard des préparatifs, la machine est désormais lancée après plusieurs mois de préparation. Raison pour laquelle,  il est temps de convaincre  toutes les parties prenantes à adhérer aux dates convenues pour la tenue de ces jeux.

Malgré ses challenges, accepter d’organiser cette 9ième édition, d’après le Directeur Isidore Kwandja cela témoigne d’une priorité que la RDC accorde à cette compétition. Et il a fait savoir que des travaux se poursuivent autour du stade Tata Raphaël, du Stade de Martyrs car après ces jeux, la RDC va se doter de plusieurs infrastructures.

En raison de leur teneur et la masse importante de supporters, c’est à tour de rôle  que les deux  ambassadeurs ont procédé au tirage au sort pour leur discipline respective en présence des invités, repartie en 4 poules et en ordre de classement qui sera respecté jusqu’à la compétition. Niclette Ngoie

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT