La Nation est danger. L’heure a sonné d’agir. Le Courant Révolutionnaire Progressiste, Regroupement des Députés Nationaux de Ia Plateforme -Ensemble pour le Changement et Membres de l’Union Sacrée soutient Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et salue la détermination des Fardc et de toutes les forces de sécurité. Il exige, par ailleurs, la fermeture des frontières et, surtout, l’adhésion massive à l’effort de guerre. Ces Députés Nationaux, plus d’une vingtaine, ont, dans une déclaration, lue ce mardi 1er novembre 2022 par l’Honorable Simon Mulamba Mputu, Député National issu de Tshikapa, invitent le Président Félix Tshisekedi à décréter une mobilisation générale pour la défense de la patrie et l’exhortent à instaurer la censure contre toute propagande hostile. Ils le disent, eux-mêmes, dans leur Déclaration Politique, ci-dessous.
LPM
DECLARATION POLITIQUE
Le Courant Révolutionnaire Progressiste, Regroupement des Députés Nationaux de Ia Plateforme -Ensemble pour le Changement et Membres de l’Union Sacrée de Ia Nation fait Ia présente déclaration politique, au regard des questions sécuritaires qui secouent la République Démocratique du Congo tant dans sa partie orientale (Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu) que dans sa partie occidentale (Province de Maï-Ndombe), spécialement face à l’invasion du Territoire de Rutshuru, par les troupes rwando-ougandaises coalisées sous Ia fallacieuse couverture du Mouvement terroriste du M23.
1. Le Courant Révolutionnaire Progressiste félicite le Président de Ia République. Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC et de la Police Nationale Congolaise, pour les courageuses décisions prises par le Conseil Supérieur de la Défense au cours de sa réunion du samedi 29 Octobre 2022.
Le Courant Révolutionnaire Progressiste fait siennes toutes les mesures prises et s’engage à les vulgariser auprès de nos masses populaires en vue de mettre fin, une fois pour toutes, aux agressions répétées du Rwanda et au double jeu de l’Ouganda et contre notre pays.
Car, il va de la survie de la République Démocratique du Congo en tant que Nation et de l’affermissement de son indépendance totale.
2. Le Courant Révolutionnaire Progressiste salue, dans le même ordre d’idées, la décision très symbolique d’expulsion de l’Ambassadeur du Rwanda dans notre pays. II souhaite que cette même mesure soit aussi prise à l’égard de l’Ambassadeur de l’Ouganda chez-nous. Il exige également la fermeture immédiate de nos frontières avec le Rwanda et l’Ouganda.
3. Le Courant Révolutionnaire Progressiste profite de cette même Occasion, pour demander à notre Gouvernement de décréter une mobilisation générale consistant à l’enrôlement massif de toutes les femmes et tous les hommes valides pour servir sous le drapeau national. Car, la Nation est en danger.
Le Courant Révolutionnaire Progressiste demande au gouvernement de recourir aux forces de la SADC et des pays amis pour venir en appui à cette mobilisation nationale.
4. Le Courant Révolutionnaire Progressiste réclame l’institution, à compter de ce jour, de la contribution obligatoire en espèces ou en nature pour soutenir l’effort de guerre. Il en est de même de la réquisition de tout ce qui peut aider notre armée à gagner cette guerre déterminante. Dans l’entre-temps, une assistance humanitaire d’urgence est nécessaire dans toutes les zones touchées par la guerre.
5. Le Courant Révolutionnaire Progressiste exige au Gouvernement de la République de prendre des mesures idoines afin de pacifier le Territoire de Kwamouth et d’éviter tout regain de tension communautaire.
6. Le Courant Révolutionnaire Progressiste appelle la diaspora congolaise au sursaut patriotique et lui demande d’apporter son soutien tous azimuts à l’effort de guerre nous imposée par des puissances étrangères jalouses de nos immenses richesses.
7. Le Courant Révolutionnaire Progressiste demande l’institution de la censure de toutes les publications, de toutes les images et de tous les éléments sonores hostiles à notre armée et à notre pays jusqu’à la fin de la guerre. Leurs auteurs doivent être sévèrement punis, conformément à la législation en vigueur. Il en est de même des productions étrangères, y compris des chaînes de télévision et de radiodiffusion, hostiles qui doivent être aussi frappées d’interdiction d’entrée sur le territoire national ou brouilées.
Fait à Kinshasa, le 1er Novembre 2022.
POUR LE COURANT REVOLUTIONNAIRE PROGRESSISTE
1. Hon. MULAMBA MPUTU Simon
2. Hon. MATUMONA ZOLA Alma
3. Hon. KAMBALE SHANGILIA Zéphanie
4. Hon. KAMBALE MUSEMO Daniel
5. Hon. NDAMBIRE MALUHUA Samuel
6. Hon. PALUKU KAMAVU Eric
7. Hon. Taffarel KAPAYA LUKENDERO
8. Hon. KASEREKA WATHEVUWA Kizerbo
9. Hon. Grégoire KIRO TSONGO
10. Hon. MUMBERE MUKWESO Remyxon
11. Hon. OMETA SHONDA Emmanuel
12. Hon. KAKULE KYATSANDIRE Godefroid
13. Hon. MAMBIDI KOLOBORO Jean-Marc
14. Hon. MAKENGO Charles
15. Hon. KASEREKA KALWAHANI Sylvain
16. Hon. LUSENGE K. BONANE J.
17. Hon. KATEMBO KAMBERE Thaddée
18. Hon. TSHIBANG-NTAMBW Denis
19. Hon. KANIKI MESO Robert
20. Hon. TSHIBANGU BUAMUKEBO Georges
21. Hon. KAMBALE Ezéchiel
22. Hon. ADIRODUI-DJARI Wilson
23. Hon. NDENGO BAPALEMBI
24. Hon. KAMBALE MATHE Matthieu