Accueil » Symposium International de Kinshasa, UCC : le  Cardinal Fridolin Ambongo  réitère son appel aux discussions franches pour l’éducation de la jeunesse  et l’avenir de la RDC

Symposium International de Kinshasa, UCC : le  Cardinal Fridolin Ambongo  réitère son appel aux discussions franches pour l’éducation de la jeunesse  et l’avenir de la RDC

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans la commune de Limete, ce jeudi 3 novembre 2022 au sein de la salle polyvalente de l’Université catholique du Congo,  a eu lieu l’ouverture du symposium international de Kinshasa.  C’était en présence du Nonce Apostolique,  Ettore BALESTRERO, de  Mgr  Marcel UTEMBI archevêque de Kisangani  et Président de la Cenco, de Mgr  Philippe Rukamba,  évêque de Butare, du  Professeur Léonard Santedi, Recteur   de l’UCC, des  étudiants de l’UCC ainsi que de   plusieurs invités.  

L’événement a pour thème : ‘’le pacte éducatif africain pour la concrétisation du projet du pape François, lesymposiumdeKinshasa est le fruit d’un engagement solennel pris l’année passée au Cameroun à Yaoundé.

Ce thème a été choisi en raison  de son  importance pour l’église universelle, l’avenir éducatif,  en général et,  pour le continent africain,  en particulier.

Le pacte éducatif mondial promet au Saint-Père,  le  pape François,  de se déployer  pour la vie humanitaire à travers la recherche d’une fraternité universelle qui n’admet aucune distinction  des races, ni des cultures    mais    reposant  essentiellement sur la revitalisation   de la jeunesse et la préparation de l’avenir   des générations futures.

Triste constat, tout de même : la dégradation de l’éducation et des mœurs dans notre société, une observation de notre société fait  état de plusieurs défis; ces défis nuisent à la qualité de la vie humaine et l’élément de vivre ensemble.

Dans cette  démarche visant la  formation de la jeunesse,  il y a  l’éducation à la méthodologie et à la responsabilité aux études et à la vie.  

L’église y  a une grande responsabilité, l’église est appelée à reconsidérer la place de l’éducation.

Il y a lieu de noter, en outre,   que 60% de la population africaine est non-scolarisée  et que  le taux le plus élevé,  on le  trouve en Afrique sub-saharienne.

Ainsi, le Cardinal Fridolin Ambongo  souhaite-t-il  que le symposium soit un lieu de discernement et de recherche d’une  nouvelle vision de la politique, de l’économie.  Son vœu le plus ardent   est que ce symposium soit un moment d’échanges  fructueux et des discussions  pour la régularisation du nouveau pacte africain.

La jeunesse dans une nation, une religion, une société,  a pour mission de promouvoir le  dialogue  un esprit de solidarité.

Vanessa Nzuzi 

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT