En seconde lecture, lors d’une séance plénière présidée par l’Honorable Président Modeste Bahati Lukwebo, hier lundi 14 novembre 2022, le Sénat a voté le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. En effet, selon que renseigne la Cellule de communication du Sénat, « c’est la Ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutumbo Kiese, qui a présenté l’économie de cette loi. Sur 77 sénateurs ayant pris part à la plénière, 73 ont voté pour la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, 2 ont voté contre, et 3 ont voté abstention ».
Au cours du débat général, les Sénateurs ont fustigé la position ambiguë affichée par la communauté internationale face à l’agression de la RDC par le Rwanda et concernant la restriction imposée à la RD Congo pour ses besoins d’’acquisition d’armes, et des munitions de guerre et autres matériels militaires. Ceux-ci, en ce qui concerne la RDC, doivent passer par le régime de notification. Allusion faite à l’avion transportant des matériels militaires cloué au sol en France.
Adoption de 5 projets de loi de ratification

Il faut noter qu’au cours de la même plénière, les Sénateurs ont également voté à l’unanimité 5 projets de loi de ratification présentés par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Ces projets de loi font bénéficier à la RDC un accord de prêt auprès des certaines institutions financières internationales, notamment le Fonds Monétaire international et la Banque Mondiale.
Peu avant le vote, Nicolas Kazadi a répondu aux préoccupations soulevées par des sénateurs lors du débat général sur les critères de sélection des provinces bénéficiaires de ces projets de développement. Le Ministre a rassuré les élus des élus en précisant que le choix porté sur certaines provinces répond à la volonté de développer toutes les provinces. Car, ce processus est continuel, en commun accord avec les bailleurs des fonds.
La Pros.