Il s’est ouvert à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, un atelier de formation des femmes et filles leaders des associations, des églises et des partis politiques sur leur rôle dans l’éveil de la conscience politique des femmes et filles.
Le plaidoyer de leur forte Inclusion et participation est de l’ONG Femme main dans la main pour le Développement Intégral, FMMDI, dans le cadre du projet : Accroître la participation à la vie politique de façon Démocratique des femmes, des jeunes filles et des personnes marginalisées dans la province du Kasaï Central, en RDC à travers le renforcement de leurs capacités et renforcement organisationnel des structures financé par le fonds Canadien d’initiatives locales.
Ce projet compte accompagner les filles et les femmes, les capacités et les préparer aux échéances futures et à mieux défendre leurs droits à participer à la gouvernance du pays et de la province du Kasaï central. Le lundi 14 novembre dernier, l’occasion était pour les filles religieuses, politiques et des associations d’être outillées sur les réalités électorales.
Dans son intervention, le facilitateur, Stéphane Muanda Malombo, ancien Député provincial et Ministre du plan, a rappelé aux filles les sortes de pouvoir : religieux, coutumier et politique, ainsi que les stratégies pour conquérir le pouvoir politique qui correspond à plusieurs critères notamment : base électorale et la campagne électorale.
Stéphane Joël Kande