«C’est pour la première fois que j’arrive à Kinshasa et que je visite ainsi Caritas Congo Asbl. Mais, je connais le Réseau Caritas depuis plusieurs années. En effet, en Irlande, nous avons des contacts très proches avec TROCAIRE »,a indiqué Mme Mary O’Neill, Ambassadeur de l’Irlande en République Démocratique du Congo (RDC), avec comme résidence à Dar- es- Salaam.
En fait, Mme Mary O’Neill d’Irlande fait partie de cinq nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en République Démocratique du Congo ayant présenté leurs lettres de créance au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, vendredi 18 novembre 2022, au cours d’une cérémonie protocolaire organisée sous la paillotte de la résidence présidentielle de Mont-Ngaliema.
Concernant la RDC,« il est très important pour moi de parler avec la Caritas pour mieux comprendre la situation des communautés et des populations congolaises et aussi connaitre le travail de la Caritas dans un domaine qui a besoin d’appui humanitaire et de développement »,a ndiqué la diplomate irlandaise, au sortir d’un entretien le même vendredi avec le Staff de la Caritas Congo Asbl, à son Centre d’accueil de Kinshasa/Gombe. En l’absence de son Secrétaire Exécutif en mission à Rome, elle s’est entretenue avec ses deux adjoints, M. l’Abbé Eric Abedilembe et M. Thaddée Barega, respectivement en charge de l’Administration et des Finances ainsi que de la qualité des projets.
Mme Mary O’Neil était accompagnée de M. Matthew Cogan, Directeur adjoint de la Coopération au Développement.
Appréciant le travail de Caritas en matière d’aide humanitaire et de promotion du développement, Mme Mary O’Neill a relevé que Caritas reçoit déjà de l’aide de la part du Gouvernement et du peuple irlandais à travers TROCAIRE (qui est la Caritas d’Irlande).
Il sied de signaler que Mme Mary O’Neill est ambassadeur d’Irlande en République du Congo, en République Démocratique du Congo, en Tanzanie, au Burundi, aux Seychelles et à l’Union des Comores.
Lise Ekoondo & Guy-Marin Kamandji (caritasdev.cd)