La Nouvelle équipe dirigeante de Sonahydroc a pris officiellement ses fonctions le jeudi 1er décembre 2022, aux termes d’une cérémonie de remise-reprise avec l’ancienne équipe. Au cours de cette cérémonie, Marcelin Bilomba Mbale, le nouveau Directeur Général de la société a ainsi promis de faire du Business pour la relance de l’économie du pays.
Le nouveau Directeur Général a commencé par rendre grâce à Dieu mais aussi remercier le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi d’avoir placé sa confiance en sa modeste personne, pour la lourde charge de relancer la société Sonahydroc.
Il a, par ailleurs, reconnu la crise mondiale que traverse le secteur des hydrocarbures notamment, à cause de la guerre Russo-Ukrainien mais aussi de la Covid 19. Néanmoins, il a fait savoir que l’équipe va faire un effort pour réfléchir sur l’amont pétrolier dans l’intelligence.
Selon lui, l’objectif est de donner à l’Etat Congolais le moyen de sa politique pour la concrétisation dans les années à venir de la gratuité de l’enseignement, la couverture de santé universelle et pourquoi pas la sécurité mais aussi de ramener le sourire sur le visage des agents qui sont impayés depuis des mois.

C’est ainsi que, Marcelin Bilomba a promis de faire du Business dans cette entreprise des Hydrocarbures pour aider à la relance de l’économie.
Il en a appelé à la conscience, accompagnement et à l’appui du ministère sectoriel pour que la réalisation des exploits en exploits sans interférence afin de reprendre le contrôle pour que Sonahydroc soit le quatrième major de ce pays.
Pour lui, c’est inconcevable de parler des majors sans compter la société nationale. ‘’C’est ridicule, partout ailleurs le major c’est la société nationale, il y a aucune raison que cela ne soit pas le cas en RDC’’, a renchéri le nouveau DG.
Il a, par la même occasion, remercié l’équipe sortante pour le travail abattu dans des situations difficiles et a ainsi promis de continuer ainsi pour gérer cette entreprise en bon père de famille.
‘’Nous n’allons pas chambarder mais plutôt recevoir de vous des éléments pertinents que nous allons lire minutieusement, y apporter notre touche, pour que dans les mois à venir les résultats puissent parler à notre place.
C’est le vice-président ai du conseil supérieur du portefeuille, Stéphane Kanyinda qui a présidé cette cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de réunion de l’entreprise dans la commune de la Gombe.
Nelly Somba