Accueil » Halte au   jeu de la stigmatisation ethnique, Jean-Pierre Kambila : ‘’Le concept Luba Power est improductif, diviseur et très dangereux’’ !

Halte au   jeu de la stigmatisation ethnique, Jean-Pierre Kambila : ‘’Le concept Luba Power est improductif, diviseur et très dangereux’’ !

Par La Prospérité
0 commentaire

‘’Je suis luba, et même notable,   aux yeux de certains. Mais,  je n’ai jamais entendu parler d’un tel projet dans ma communauté. Les luba ont certainement beaucoup de  défauts,  il n’est donc pas nécessaire de leur prêter un projet dont ils n’ont pas besoin pour vivre et s’intégrer en RDC. Il y a des luba dans chacun des 800 partis politiques congolais et nous participons, tant bien que mal, au jeu démocratique national. Les luba sont donc responsables tant des  bonnes que des vilaines choses. Ne faisons pas de la RDC,  un grand Rwanda.

Ce pays est grand par sa diversité et l’harmonie pour laquelle Joseph Kabila et le Pprd ont aussi et beaucoup travaillé. Le concept Luba Power est improductif, diviseur et très dangereux. Il ne construit rien, mais risque de faciliter la dislocation de la Nation de P. Lumumba. Ne participer pas au projet de Kagame’’, soutient Jean Pierre Kambila, dans une Déclaration Politique.

Déclaration

Camarades, j’ai vu avec consternation la vidéo de mon camarade du Pprd Henry Magie, évoquant un « Luba Power ».

Cette  organisation imaginaire serait comparable, selon  Henry Magie, au Tutsi power.     

Cette grave et gratuite accusation ne saurait rester sans réaction.

Le climat actuel de montée incontestable du tribalisme dans notre société ne permet pas à un cadre du Pprd de mettre de l’huile sur le feu.

Il ne s’agit pas,  pour moi,  de nier le caractère déséquilibré de certaines nominations par le gouvernement, ni les graves crimes dont sont présumés responsables des wewa, présentés comme des luba. Mais de là à jeter en pâture toute une ethnie, il y a un gouffre qu’il ne fallait pas franchir.

Les cadres du Pprd doivent éviter d’entrer dans le jeu de la stigmatisation d’une ethnie.

Les luba sont une ethnie congolaise bantu, très proche culturellement et historiquement de la plupart de nos groupes  nationaux.

Je suis luba, et même notable,   aux yeux de certains. Mais,  je n’ai jamais entendu parler d’un tel projet dans ma communauté.

Les luba ont certainement beaucoup de  défauts,  il n’est donc pas nécessaire de leur prêter un projet dont ils n’ont pas besoin pour vivre et s’intégrer en RDC.

Il y a des luba dans chacun des 800 partis politiques congolais et nous participons, tant bien que mal, au jeu démocratique national.

Les luba sont donc responsables tant des  bonnes que des vilaines choses. Ne faisons pas de la RDC,  un grand Rwanda.

Ce pays est grand par sa diversité et l’harmonie pour laquelle Joseph Kabila et le Pprd ont aussi et beaucoup travaillé.

Le concept Luba Power est improductif, diviseur et très dangereux.

Il ne construit rien, mais risque de faciliter la dislocation de la Nation de P. Lumumba.

Ne participer pas au projet de Kagame.

Jean Pierre Kambila

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT