Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication a tenu, mercredi 14 décembre 2022, sa première plénière après la remise-reprise entre l’ancien comité et le tout nouveau que dirige Christian Bosembe. Deux points étaient à l’ordre du jour. Il s’agit de la révision de quelques articles du Règlement mais également l’installation des commissions permanentes.
Le président du bureau a ainsi fait savoir que cette session de quatre(4) jours devra, à son terme, permettre au CSAC de fonctionner de manière régulière avec tous ses organes complets avec comme objectif de remplir sa mission qui est celle d’assurer la régulation.
N’ayant pas de salle de réunion appropriée, les membres du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication ont, de 8 heures à 16 heures, tenu la séance du jour à huis clos, dans le local destiné au monitoring, préjudiciant ainsi le service de monitoring.
C’est ainsi que la plénière a décidé de la délocalisation de prochaines séances.
Cette première plénière a débuté par la minute de silence en mémoire des victimes de Kishishe et celles des pluies diluviennes qui ont causé la mort de plus de cent(100) personnes dans la ville de Kinshasa. Pour rappel, c’est le 1erdécembre 2022 que le nouveau comité dirigé par Christian Bosembe a pris officiellement ses fonctions, au cours d’une cérémonie de remise-reprise avec le président sortant Tito Ndombi au siège de l’institution dans la commune de la Gombe.
Statuts et missions
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC en abrégé, est une Institution d’appui à la démocratie de la République Démocratique du Congo. Autonome, Indépendante et dotée de la personnalité juridique, il est chargé de la Régulation des médias. Le CSAC a pour mission de garantir la liberté de la presse, de l’information et de tout autre moyen de communication des masses ; assurer la protection de la presse ; veiller au respect de la déontologie en matière d’information ; veiller à l’accès équitable des partis politiques, des associations et de toute autre personne aux moyens officiels d’information et de communication.
Nelly Somba